Utilisateur   Mot de passe 
S'enregistrer
Vous êtes ici: Salle de bain
For renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : SoYoureRenovating (English) SoYoureRenovating (English) Pour visualiser des vidéos de rénovation, des vidéos de rénovation de maison: Rénovations maison (Français) Vidéos de rénovations (Français) All our renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : Renovations Insulation, caulking and ventilation of you home Renovations videos Renovations Decorating Renovations videos Renovations Landscaping Renovations videos Renovations Kitchen Renovations videos Renovations Basement Renovations videos Renovations Bathroom Renovations videos Renovations Doors/Windows Renovations videos Renovations Roofing Renovations videos Renovations Flooring Renovations videos Renovations Annexe Renovations videos Do It Yourself renovations DIY Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself renovations DIY Decorating Do It Yourself renovations DIY Landscaping Do It Yourself renovations DIY Kitchen Do It Yourself renovations DIY Basement Do It Yourself renovations DIY Bathroom Do It Yourself renovations DIY Doors/Windows Do It Yourself renovations DIY Roofing Do It Yourself renovations DIY Flooring Do It Yourself renovations DIY Annexe How to renovations videos Insulation, caulking and ventilation of you home How to renovations videos Decorating How to renovations videos Landscaping How to renovations videos Kitchen How to renovations videos Basement How to renovations videos Bathroom How to renovations videos Doors/Windows How to renovations videos Roofing How to renovations videos Flooring How to renovations videos Annexe Do It Yourself Home Improvement Videos Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself Home Improvement Videos Decorating Do It Yourself Home Improvement Videos Landscaping Do It Yourself Home Improvement Videos Kitchen Do It Yourself Home Improvement Videos Basement Do It Yourself Home Improvement Videos Bathroom Do It Yourself Home Improvement Videos Doors/Windows Do It Yourself Home Improvement Videos Roofing Do It Yourself Home Improvement Videos Flooring Do It Yourself Home Improvement Videos Annexe Tous nos vidéos de rénovations de la maison et de rénovations maison : Rénovation Isolation, Rénovation étanchéité et Rénovation ventilation de la maison Rénovation Decoration Rénovations Decoration Rénovation Paysagement Rénovations Paysagement Rénovation Cuisine Rénovations Cuisine Rénovation Sous-sol Rénovations Sous-sol Rénovation Salle de bain Rénovations Salle de bain Rénovation Portes et fenêtres Rénovations Portes et fenêtres Rénovation Toiture Rénovations Toiture Rénovation Planchers Rénovations Planchers Rénovation Annexe Rénovations Annexe

Salle de bain

This Flash Video Player requires the Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Baignoire acrylique installation
L'installation complète et détaillée d'une baignoire de niche dotée de jets tourbillon
Prix: 0.99 $
Durée de la version complète: 6 min
QR DVD # 6: Salle de bain
QR DVD # 6 disponible pour téléchargement
56:00 min
697 MB
Acheter ce DVD :
Extraits videos disponibles
Téléchargez ces clips sur votre appareil portable (Ipod, Iphone, etc) afin de pouvoir vous y référer pendant vos travaux ou lors de vos achats d'outils et de matériaux.

QUI RENOVE #5 LA SALLE DE BAIN

Ce film a été produit grâce à la participation de Habitabec et des outils Delta.

La salle de bains a connu d'importantes transformations ces dernières années. On observe une tendance à l'agrandissement de cette pièce. L'aménagement d'aires semi-ouvertes comme cette salle de bains construite dans la chambre des maîtres est de plus en plus apprécié. Les appareils, douche, baignoire, cuvettte etc... ont été grandement améliorés et offrent aujourd'hui de merveilleuses nouvelles possibilités.

Comme pour la cuisine, la rénovation de la salle de bains est un investissement judicieux. Près de 75% des dépenses seront récuperées lors de la revente de la maison. Cependant, la rénovation de la salle de bains peut s'avérer une entreprise coûteuse, d'où l'importance de bien planifier ces travaux.

Vous verrez donc dans ce film comment concevoir et planifier la rénovation complète de votre salle de bains. Les principales notions de design seront présentées.

Vous verrez comment installer ces nouveaux appareils: La douche, le bain tourbillon, la toillette, les cabinets, les éviers, une pharmacie encastrée etc..

Nous expliquerons également en détail la pose de la céramique.

Que vous vouliez simplement réparer un robinet défectueux, changer de décor, ou refaire au complet votre salle de bains, vous trouverez toutes les informations pertinentes dans cette vidéocassette.

Il s'agit d'une source d'information complète et fiable qui vous permettra d'atteindre des résultats professionnels tout en réalisant d'importantes économies.

Artaud Communications présente:

Rénovation de la salle de bains, design, douche, baignoire, toilette, carrelage, évier/robinets et couvre-planchers.

2 DESIGN:

La toute première étape pour rénover la salle de bains est de prendre les mesures exactes de la pièce existante, ou suite aux agrandissement, et de faire un plan. Commencez dans un coin de la pièce, mesurez jusqu'à l'extremité du mur et inscrivez les dimensions en pouces. A partir de l'extérieur de leur cadre, mesurez l'emplacement et les dimensions des portes et des fenêtres.

Utilisez une grille comme celle-ci pour faire votre plan. Indiquez dans quel sens les portes s'ouvrent. Indiquez là où se trouvent les tuyaux d'arrivée d'eau ainsi que les drains.

Afin d'effectuer une rénovation en profondeur de la salle de bains, vous aurez enlevé tous les appareils tels les éviers, la douche, la baignoire, la toilette etc.

Autant que possible, il sera préférable de conserver la tuyauterie existante et d'installer les nouveaux appareils là où se trouvaient les anciens. Cela aura pour effet de limiter les coûts additionnels de plomberie.

La prochaine étape est de concevoir votre salle de bains. DESIGN: MKS, Daniel Rock

Respectez certaines mesures de base pour la conception de la salle de bains. Par exemple, on doit laisser un espace libre de 24 pouces (60cm) devant les éviers et la toillette afin de circuler. Pour des éviers doubles, il devrait y avoir un espace d'au moins 30 pouces, (75cm) entre les deux centres et 12 pouces (30cm) entre chacun des centres et les murs adjacents. On doit laisser un pouce, (2,5cm) entre le mur et l'arrière de la toilette et 15 pouces (37,5cm) entre le centre de la toilette et les murs de chaque côtés.

CHARPENTE:

Dans bien des cas, il faudra peut être refaire les murs et le plancher en raison des dommages causés par l'eau au fil du temps. Pour les murs, il est conseillé d'utiliser des montants de 2/6. L'espace additionnel qu'ils procurent entre les murs facilitera l'installation des tuyaux de plomberie et cela sans affecter la solidité du mur.

Il se peut que vous ayez à construire un cadrage de bois qui supportera la douche et ou le bain tourbillon. Utilisez des montants de 2/4 pour complèter ainsi la charpente.

3 Si il n'est pas possible de remplacer l'ossature du mur en 2/4, vous pouvez encaver les montants de cette façon pour installer la plomberie notamment les drains. Vous ajouterez ensuite des montants de 2/2 sur l'ossature du mur pour procurer une surface de clouage et renforcer l'ossature.

Profiter du fait que l'ossature du mur soit à nue pour effectuer les travaux de plomberie. Chaque section de drain plus longue de trois pieds (1M), devra également être raccordée à la colonne de plomberie vers le haut pour une prise d'air. Sans cette prise d'air, il pourrait se créer un effet de siphon dans le système de drainage qui pourrait vider l'eau se trouvant dans le bec de canne. Des gaz nocifs pourraient alors pénétrer dans la maison.

Utiliser la scie à onglet Delta pour couper les tuyaux de plastique. Sablez les extremités. Pour les drains, respectez une pente de 1/4 de pouce pour chaque pied de tuyau (2cm pour chaque mètre)

Marquer l'emplacement de chacun des tuyaux sur les montants du mur avant de les tailler. Pour une ossature de 2/6 protégez les tuyaux avec des protecteurs de métal comme ceux-ci.

Installer ensuite les tuyaux d'arrivée d'eau. N'oubliez pas que l'eau froide se trouve à droite et l'eau chaude est à gauche. Faites passer les tuyaux au centre des montants du mur. Pour la douche: Marquez l'emplacement des robinets et de la pomme de douche sur les montants du mur auquel ils seront fixés. 37 pouces de hauteur pour les robinets et 73 pouces pour la pomme de douche. Entre les deux montants du mur clouez un morceau de 1/4 pour les robinets et un autre pour la pomme de douche de sorte que les marques tracés se trouvent au centre de chacun des morceaux. L'arrière de chacun des morceaux devra correspondre avec l'arrière des montants du mur.

Complètez l'installation de la tuyauterie.

MATERIAUX CASCADES: (salle de bains) Il est très avantageux d'insonoriser la salle de bains. Une rénovation complète vous permettra d'installer des panneaux Sonopan afin de minimiser la transmission des sons à travers les murs et le plafond. Posez des nattes d'isolant rose entre les montants du mur. Fixez les panneaux Sonopan aux montants du mur de la même façon que des panneaux de gypse. Placez les perforations toujours vers le plus grand espace d'air. Tirez un joint acoustique au périmètre de l'assemblage. Vous fixerez ensuite des barres résilientes comme celle-ci afin d'y fixer les panneaux de gypse ou des panneaux de fibrociment pour la pose de tuiles de céramique. Pour le plafond, fixez les panneaux Sonopan aux solives. Tirez le joint acoustique en périphérie. Vous installerez ensuite les barres résilientes de façon perpendiculaire aux solives puis y fixerez les panneaux de gypse. Utilisez des panneaux Sheetrock, 5/8 de pouces pour le plafond.

Là où vous prévoyez installer des carreaux de céramique, on installera des panneaux Durock.

Pour effectuer la pose de céramique de façon durable, installez des panneaux d'appui Durock au préalable. Les panneaux Durock de C.G.C. procurent une surface solide à l'épreuve de l'eau qui soutient efficacement les tuiles de céramique. En effet, les carreaux de céramique ont la résistance du matériau d'appui. Les panneaux d'appui Durock conviennent parfaitement aux murs, aux planchers et au dessus de comptoirs.

Les panneaux Durock offrent une très grandes résistance à l'humidité. On les installera donc également à l'arrière de la douche et de la baignoire considérant que ces endroits ne nécéssite pas de finition mural.

Les panneaux Durock s'installent comme suit. Pour les murs, les panneaux s'installent comme des panneaux de gypse. Fixez les panneaux Durock aux montants du mur avec des vis Durock. Décalez les joints. Pour tailler les panneaux, il suffit d'entailler les deux côtés et de casser la panneau suivant les entailles. Façonnez les rebords au besoin avec un couteau utilitaire. Pour les endroits irréguliers, confectionnez comme ceci un patron de carton afin de découper le panneau Durock. Utilisez une scie sauteuse pour des coupes particulières.

Pour les arrivées d'eau, appliquez un peu de peinture sur les éxtrémités des tuyaux. Mettez le panneau en place et découpez ce dernier selon les marques de peinture. Remplissez les joints entre les panneaux avec du de l'adhésif pour la tuile de céramique, puis appliquez le ruban Durock. Appliquez maintenant une deuxième couche du même adhésif sur le ruban de façon à le recouvrir complètement. Lissez bien le joint. Clouez des coins de métal sur les coins extérieurs.

Pour le plancher, assurez-vous d'avoir un sous-plancher en contre-plaqué de qualité extérieur d'une épaisseur d'au moins 5/8 de pouces (16mm). Appliquez sur le sous-plancher une couche de mortier renforcé de latex avec une truelle à cran de 1/4 de pouce (4mm). Posez les panneaux Durock et décalez les joints par rapport à ceux du sous-plancher. Fixez les panneaux avec les vis Durock ou avec des clous à bardeaux à tous les 8 pouces.(20cm)

Pour les murs, là où vous ne poser pas de carreaux de céramique, il sera possible d'utiliser des panneaux Sheetrock W/R résistantes à l'eau. Les planches de gypse Sheetrock W/R sont spécialement conçues pour minimiser les problèmes causés par l'humidité dans les salles de bain, salles de toilette, cuisines et pièces utilitaire. Ces planches ont:1/ une face multi-couches en papier vert traité chimiquement pour résister à l'humidité; 2/ un noyau de gypse résistant à l'eau et 3/ un dos multi-couches en papier traité pour résister à l'humidité. Le paier mutli-couches et le noyau offrent une protection triple contre l'absorption de l'eau. Cette caractéristique aide à empêcher la déterioration du mur. On ne recommande pas les planches de gypse W/R pour le plafond.

Une fois les réparations et les améliorations à la structure des murs, du plafond et du plancher complètés installez la baignoire et la douche.

LA DOUCHE: Crane distribue plusieurs modèles de douche. Le système de Douche Caprice se distingue par ses lignes contemporaines et la qualité de son fini. Fabriqué en acrylique renforcé de fibre de verre, les panneaux muraux et la base de douche sont faciles d'entretien et s'emboitent parfaitement pour une installation étanche. Mesurez la base de la douche et reportez ces mesures sur le plancher de la salle de bains, là où vous désirez installer la douche. Assurez-vous que le drain soit exactement au centre de la base de la douche.

4 Vérifiez si le plancher est de niveau et les coins d'équerre. Coupez le drain à la hauteur du plancher ou légèrement au dessus selon les spécifications du manufacturier.

Installez le drain sur la base de la douche. Installez la garniture dans le raccord. Installez le raccord et la garniture dans la douche par le dessus. (Ne pas installer avec du mastic à base d'huile. Utiliser du mastic à base de teflon si possible) Installez l'anneau de friction, ensuite l'écrou par le dessous. Serrez l'écrou (ne pas trop serrer) Placez l'anneau fendu au fond du raccord. Lubrifiez l'anneau d'étanchéité en caoutchouc et pressez-le dans le raccord contre l'anneau fendu. La face rainurée de l'anneau doit être vers le haut. Installez l'anneau non fendu dans le raccord et placez-le en position à l'aide d'un manchon de 2 pouces et demi (6mm) ou d'un matoir.

Installez les conduites d'alimentation d'eau qui conviennent à la base utilisée. Utilisez le panneau mural qui convient à la robinetterie (Crane recommande le panneau sans porte savon)

Localisez avec exactitude l'emplacement du robinet mitigeur et de la douche. Percez ou découpez les orifices à la bonne dimension.

Calfeutrez avec le silicone entre les deux panneaux muraux et attachez les unités en utilisant les vis et les écrous à oreilles fournies. Posez les panneaux muraux assemblés sur la base de douche à la bonne position et marquez l'emplacement des trous à la base. Percez les trous sur la base de douche avec un foret #28. Installez le vidage à la base de douche. Appliquez du silicone entre les panneaux de douche et la base de douche. Attachez les panneaux assemblés à la base en utilisant les vis taraudeuses fournis.

Appliquez le mortier approprié sur le plancher autour du drain. Mettez la douche en place sur le mortier et contre les murs fini de façon adéquate. Laissez le mortier sécher pendant 8 heures.

5 INSTALLATION DE LA PORTE DE DOUCHE MANHATTAN...

Vous finirez le mur en haut de la douche avec des panneaux de gypse à l'épreuve de l'eau. C.G.C. offre des panneaux de gypse résistant à l'humidité....

Enlevez la pellicule de protection seulement lorsque l'ensemble des travaux sera terminé.

LA BAIGNOIRE:

Crane offre une vaste gamme de baignoires pour la salle de bains.....La baignoire de niche Jasper comporte un volume ultra spacieux à l'intérieur malgré des dimensions extérieures équivalentes à celle d'une baignoire régulière. Ces lignes contemporaines et originales allient confort et fonction.

Installons une baignoire de niche Jasper de Crane.

Nous avons constriut des murs latéraux pour l'installation de la baignoire de niche de Crane.

Le fini de la surface des appareils en acrylique PRF de Crane est de qualité supérieure. La péllicule de polyéthylène recouvrant la surface de l'unité doit être enlevée seulement avant l'installation finale.

Mettez la baignoire en place. Ajustez la baignoire de niveau avec des cales de bardeau de cèdre au besoin. Marquez les montants autour du bain juste au-dessus du rebord. Retirez la baignoire de son emplacement. Mesurez l'épaisseur du rebord de la baignoire et reportez cette mesure en dessous des traces sur chacun des montants.

Fixez des pièces de soutien de 1/4 aux montants des murs arrières et latéraux de la niche sous la deuxième ligne tracée. Ces pièces de soutient doivent être de niveau et à une hauteur qui permettra au rebord de la baignoire de s'y appuyer. Assurez-vous que les pièces de soutient des murs latéraux respectent un espace libre de 7 pouces (17,5cm) à partir de l'avant de la niche. Le plancher là où sera installée la baignoire doit être à la même hauteur que celui de la salle de bains. Sinon, il faudra ajouter des cales sous les pieds de la baignoire.

6 Installez le renvoi et le trop-plein sur la baignoire. Si vous installez un robinet sur la baignoire, ce dernier doit également être installé avant de mettre la baignoire en place. Appliquez du ruban cache sur la partie à couper afin d'éviter que des éclats n'endommagent la baignoire. Pré-percez un trou guide et faites le trou à la scie sauteuse Porter Cable avec la lame appropriée.

Installez les tuyaux d'arrivée et de renvoi d'eau.

Assurez-vous que la tension convient à l'alimentation de la pompe. Branchez les appareils éléctriques de la baignoire sur un circuit éléctrique indépendant.

Branchez la pompe avec un câble éléctrique assez long qui vous permettra d'enlever celle-ci sans débrancher le câblage éléctrique au moteur.

Si votre baignoire est munie du commutateur à air facultatif fixé à la plate-forme, continuez avec l'étape F). Sinon....

Percez des trous d'un diamètre de 3/8 pouces (3mm) au travers de l'arête pour carrelage, alignés avec les colombages muraux. Branchez le câble de la pompe au circuit protégé par le disjoncteur de mise à la terre ou au commutateur de la minuterie murale. Ne pas mettre à la terre la structure du moteur à la baignoire, aux raccords ou à la tuyauterie.

Avant d'installer la baignoire définitivement en place, isolez les contours avec des nattes de fibre de verre afin de conserver la chaleur et diminuer le bruit.

Appliquez une couche de mortier sur le plancher. Glissez la baignoire en place. Vissez au travers des trous dans l'arête pour carrelage dans les colombages. Utilisez des rondelles et des vis à tête ronde #12 ou 14.

Laissez le mortier sécher pendant 8 heures.

Raccordez la tuyauterie et le drain. Videz la baignoire de tous détritus. Remplissez la baignoire et actionnez la pompe. Vérifiez l'étanchéité des tuyaux flexibles. Toute fuite doit être réparée. La réparation des joints, autres que les raccords de la pompe, doit être effectuée par un expert.

Achevez la construction de la charpente en ajoutant une porte d'accès.

7 (Enlevez la pellicule protectrice, et calfeutrez le tour de la baignoire.)

LA CERAMIQUE:

8 LE CARRELAGE:

Pour réussir parfaitement l'installation de carreaux de céramique, vous devez faire une planification précise. En effet, les rangées de carreaux de céramique devront autant que possible correspondre aux principales lignes de la salle de bains. Par exemple, on évitera de couper les carreaux de façon irrégulière et aux endroits les plus en vue.

La première étape consiste à tracer sur les murs des lignes au crayon qui correspondent avec les éléments à venir comme la pharmacie, la toilette, les cabinets etc.

Ensuite, confectionnez un guide en bois comme celui-ci qui servira à déterminer où se trouveront les rangées de tuiles sur les murs. Si les carreaux de céramique ne sont pas parfaitement carrés, confectionnez un deuxième guide pour déterminer les rangées verticales.

Tracez une ligne horizontale à la hauteur la plus visible. En général, les lignes passant au-dessus de la baignoire et au niveau des yeux sont les plus importantes.

Mesurez la hauteur d'un carreau de céramique et reportez-la au- dessus de la baignoire. Tracez une ligne horizontale de référence à ce niveau. Ensuite, à l'aide du guide, vérifiez où chacune des rangées de carreaux devant être posée correspond. Ainsi, il sera possible de visualiser à l'avance l'ensemble du projet et s'assurer que les carreaux s'harmoniseront avec les différents éléments de la pièce comme les fenêtres, les comptoirs, les portes etc... Vous pourrez alors ajuster et retracer la ligne de référence pour éviter que les joints ne se trouve à des endroits inésthétiques et aussi pour éviter les trop nombreuses coupes. L'ensemble du projet devra être symétrique et balancépour obtenir une belle finition. Faites ensuite une croix sur la ligne de référence horizontale qui correspond au centre du mur. Marquez ensuite avec l'aide du guide sur la ligne de référence horizontale où correspondront les lignes verticales avec l'aide du guide. Les carreaux de chaque côté du mur devraient être de la même largeur. Réajustez les lignes verticales sur la ligne de référence horizontale au besoin. Tracez maintenant une ligne de référence verticale sur la croix. Identifiez sur cette ligne de référence verticale là où se trouveront chacune des rangées. Laissez toutefois un espace de 1/8 de pouce (1mm) entre le sol et le guide. Si vous devez couper une ou plusieurs rangées de carreaux, vous placerez cette rangée entre la première et la troisième rangée de tuile à partir du sol, ou encore tout en haut.

9 Commencez par l'installation de la deuxième rangée à partir du bas. Si vous devez couper une rangée de carreaux, prenez la mesure et coupez tous les carreaux nécéssaires immédiatement. Pour couper les carreaux de céramique, utiliser un "taille carreau" comme celui-ci......

Appliquez sur le mur une petite quantité de mortier contenant un un additif au latex. (pré-mélangé ou non) Commencez à l'intersection des deux lignes de référence. Appliquez les carreaux en effectuant une légère rotation et en alignant le carreaux parfaitement avec les lignes de référence.

Progressez vers le haut et de chaque côté d'une façon pyramidale. Si nécéssaire, installez des adapteurs de plastique entre les carreaux. La première rangée de carreaux à partir du sol sera la dernière rangée de carreaux à être installée.

Utilisez une scie "a métal" avec la lame appropriée pour effectuer des coupes particulières ou des courbes.

Une fois que vous avez complété une section de carreaux, utilisez un morceau de 2/4 entouré de tapis et un maillet pour ancrer les carreaux fermement dans le mortier et assurer une surface plane et égale. Pour la rangée du haut, simplement enlevez le surplus de mortier qui dépasse.

Pour la rangée du bas, utilisez des morceaux de bardeau de cèdre pour espacer les carreaux de 1/8 de pouce, (1mm) à partir du plancher. Faites de même pour les carreaux posés dans les coins de la pièce ou adjacents à la baignoire. Pour mesurer rapidement la taille des carreaux devant être coupés dans les coins, placez un carreaux sur le dernier carreau entier posé. Superposez un troisième carreaux de façon à ce qu'il couvre l'espace à couvrir et tracez une ligne sur le carreau du dessous. Pour faire les trous pour les tuyaux, utilisez une perceuse avec la mêche appropriée.

Une fois tous les carreaux installés, laissez le mortier sécher pendant une période de 24 heures.

Ensuite, épandez le mortier à joint à l'aide d'une spatule caoutchoutée. Appuyez fermement sur la spatule afin que le mortier pénètre bien jusqu'au fond des joints.

10

N'appliquez pas de mortier dans les joints aux extrémités de l'ouvrage. Vous tirez plutôt des joints de silicone qui résisteront aux mouvements d'expansion.

Enlevez l'excès de mortier sur la surface des carreaux avec une éponge humide. Façonnez les joints avec une "baguette de bois".

Une fois le mortier entre les joints complètement sec, appliquez à l'aide d'un pinceau un scellant à base d'alkaline?.

Appliquez les joints de silicone autour de la baignoire et aux extrémités de l'ouvrage.

Vous appliquerez du silicone GE II afin de sceller parfaitement la surface et ainsi éviter toutes infiltrations d'eau. Le silicone GE II est le calfeutrant par excellence pour ces fins. Il contient un agent anti-moisissure et est garanti 50 ans. De plus, le silicone GE II n'a pratiquement pas d'odeur, ce qui constitue un avantage important lorsque l'on effectue des travaux dans un endroit resteint comme la salle de bains:

Appliquez du ruban-cache de 3M de chaque côté du joint. Les surfaces doivent être propres et sans trace de poussière, de savon, de graisse, d'écailles de peinture de vieux scellant etc.

Vous devez conserver autant que possible le même angle et la même vitesse.

Façonnez le cordon avec une cuillère ou une spatule de plastique mouillée dans les 6 à 8 minutes après l'application. Enlevez le ruban-cache tout de suite.

INSTALLATION DE LA TOILETTE: Crane propose plusieurs types et modèles de cuvette. Par exemple, Crane innove avec l'allegria ULF, une chasse d'eau monopièce qui produit une action de chasse siphonique puissante avec seuleument 6 litres d'eau, soit 63% moins d'eau que les chasses d'eau traditionnelles.

Retirez avec soin la cuvette de son emballage. Retournez la cuvette à l'envers. Appliquez un beigne de cire autour de la sortie d'eau. Vissez le cerceau d'ancrage de la cuvette au plancher en centrant le drain.

Mettez délicatement la cuvette en place. Appliquez du poids sur la cuvette afin que la rondelle de cire épouse la forme nécéssaire et devienne complètement étanche.

11 Vissez les boulons d'attache de la cuvette sur chacun des côtés. Ne serrez pas trop car vous pourriez endommager la céramique. "suivre le mode d'emploi dans le sac". Installez les capuchons sur les têtes de vis.

Il ne reste plus qu'à raccorder l'arrivée d'eau. Introduire le tube d'entrée d'eau dans la rondelle anti-friction suivi par l'écrou de montage. Raccordez le tube d'entrée au robinet d'arrêt. Placez la rondelle d'étanchéité entre le tube d'entrée d'eau et le pied de la valve d'entrée. Puisque l'écrou de montage est en plastique, un serrage à la main est suffisant. N'utilisez pas de lubrifiant ou de scellant pour faire le raccord. Ces agents peuvent attaquer le plastique et compromettre la durabilité des composantes.

Ajustez la courroie du clapet de vinyle afin qu'il soit le plus haut possible, lorsque le bouton poussoir est enfoncé, et qu'il referme complètement la valve de chasse lorsqu'au repos.

Laissez le réservoir se remplir. Attendre que le flotteur s'équilibre en se remplissant. Vérifiez que le niveau d'eau corresponde à la marque faite sur le tube de trop plein. Au besoin, ajustez le niveau d'eau en faisant glisser le cran d'arrêt vers le bas si le niveau est trop haut ou vice versa.

Finalement, installez le siège.

INSTALLATION D'UN BIDET!

INSTALLATION DES CABINETS: Armoires Ranger offre une gamme de cabinets de salle de bains de qualité et dont l'installation est facile et rapide.

En effet, il est possible d'assembler et d'installer un cabinet de salle de bains Aquatech en quelques minutes seulement.

Il faut assembler chacun des meubles un par un en suivant le plan de la salle de bains et les instructions détaillées se trouvant à l'intérieur de chaque boîte.

Chaque boîte contient tous les éléments pour l'assemblage d'un meuble à l'exception de la porte. L'étiquette sur chacune des boîtes indique le type de meuble dont il s'agit et réfère à la porte appropriée.

Les meubles pré-fabriqués de Ranger sont très simples à assembler.

12

Suivez le mode d'emploi. Les goujons de plastique éliminent la présence de clous ou d'agraphes. Chacune des boîtes contient un petit sac de plastique avec toutes les pièces de quincaillerie dont vous avez besoin. Les charnières pour les portes d'armoires permettent une installation instantanée.

Avant d'assembler les cabinets ensembles, vous devez repérer le point le plus élevé du plancher où vous installerez les cabinets. Marquez sur le mur le point en question. A cet endroit précis, faites un trait à 34,5 po du plancher (soit 86,25 cm) et tracez à cette hauteur une ligne de niveau pour l'installation des modules. Repérez les montants du mur avec un clou de finition ou un détecteur éléctronique comme celui-ci. Habituellement, les montants se trouvent à tous les 40cm ou 60cm (16 ou 24po) centre.

Mettez le premier module en place. Le premier module est très important. Il doit être parfaitement de niveau sinon tous les autres modules risquent d'être croches.

Ajustez le niveau du module avec des bardeaux de cèdre de chaque côté. Une fois de niveau, vissez le module aux montants du mur.

Mettez le second module en place. Fixez celui-ci au premier module à l'aide d'une pince-étau. Pré-percez des trous pour visser les deux modules ensembles. Ce n'est qu'après avoir vissé les deux modules ensembles que vous ajusterez le niveau du second module et le visserez aux montants du mur.

Pour le module de l'évier, reportez l'emplacement des tuyaux de plomberie à l'arrière du module. Les modules Ranger facilitent l'installation du module d'évier car vous pouvez retirer et replacer le panneau arrière sans aucune difficulté. Faites un trou à la perceuse éléctrique afin de découper le panneau à la scie sauteuse. Finalement, mettez le module en place et répétez les mêmes opérations d'installation éxécutés pour le second module.

Taillez l'excédent de bardeau de cèdre avec une lame et brisez la retaille.

13

Une fois tous les modules en place, vous installerez le comptoir.

Bélanger Laminés offre une gamme de 9 modèles de comptoirs disponibles dans un inventaire de plus de 200 couleurs et motifs design. Par exemple, les nouveaux comptoirs Vision possèdent un profil arrière innovateur et un design très intéressant.

Pour installer de nouveaux comptoirs de salle de bains, mesurez la longueur totale du groupe de caisson le long du mur arrière, et à l'avant.

Mesurez la profondeur du groupe de caisson sans toutefois inclure l'épaisseur de la porte. Notez bien qu'il faut mesurer les comptoirs au mm près, soit au 1/8 de pouce près. La largeur standard des comptoirs de salle de bains est de 25po (63,5cm).

Pour la finition des bouts de comptoirs, posez un morceau de bois pressé parfaitement égal avec le bout du comptoir. Appliquez le bout de matériel et faites adhérer avec un fer à chaleur maximum dans un mouvement de va et vient. Frottez avec un bloc de bois afin de bien faire coller les deux surfaces.

Lorsque le matériel est refroidi et stable, finissez les coins avec une lime à bois moyenne. Placez la lime de façon presque parallèle au comptoir et limez de l'avant vers l'arrière.

Advenant que le mur ne soit pas parfaitement droit, ajustez un compas à la distance la plus large entre le mur et le comptoir et tracez ainsi une ligne sur la partie arrière du comptoir. Vous sablerez l'excédent avec la sableuse à ruban delta #321 jusqu'à la ligne tracée. Maintenez la sableuse dans une position perpendiculaire au comptoir.

Une fois les comptoirs installés, protégez-les avec des retailles de carton.

INSTALLATION DES EVIERS Crane vous propose l'évier hexagonal en porcelaine vitreuse. Le nouveau lavabo de comptoir Hexagonal de Crane fait un pas dans l'ère nouvelle de la conception esthétique grâce à un agencement symétrique des lignes hexagonales adoucies et des lisses courbes ovales. Tout d'abord, retirez de la boîte le gabarit de l'évier. Détachez le gabarit de la grandeur appropriée correspondant au modèle de l'évier que vous installez. Placez le gabarit sur le comptoir et identifiez son centre. Alignez ensuite le centre du gabarit avec le centre du module de l'évier. Tracez le contour du gabarit sur le comptoir en prenant soin de ne pas déplacer le gabarit.

14 Percez un trou sur la ligne de contour afin de découper à la scie sauteuse l'ouverture pour l'évier. Apposez du ruban cache 3M sur la base de la scie sauteuse afin de ne pas égratigner le comptoir lors de la coupe.

Découpez le comptoir le long de l'intérieur de la ligne. Mettez l'évier en place et faites correspondre le centre de l'évier avec la ligne centrale que vous avez tracée sur le comptoir.

Tracez les ouvertures de la plomberie à même les trous dans l'évier prévus à ces fins. Retirez l'évier et à l'aide d'une perceuse et d'une mêche emporte-pièce de 1,5po (38mm), découpez les ouvertures pour la plomberie dans le comptoir.

Placez l'évier à l'envers et installez la bonde. Serrez l'écrou en place à la main, puis avec une clé à tuyau. Installez la boue de vidange.

Posez les boulons de fixation aux emplacements prévus sur les côtés de l'évier. Mettez l'évier en place. Assurez-vous que le centre et les ouvertures de plomberie correspondent. Retirez à présent la pellicule de plastique. En-dessous de l'évier, faites pivoter les boulons de fixation et vissez-les graduellement pour fixer l'évier en place.

Il est également nécéssaire de tirer des joints de silicone entre le comptoir et le mur arrière pour éviter toutes infiltrations d'eau.

INSTALLATION D'UNE PHARMACIE ENCASTREE MANHATTAN

INSTALLATION DES ROBINETS: Bains Douche Eviers

LA PEINTURE: Afin de bien finir les murs et le plafond de la salle de bains, il est important d'utiliser une peinture d'apprêt de première qualité. Une des étapes très importante et souvent négligée est l'application d'une peinture d'apprêt. L'application d'une couche de fond assure une meilleure adhésion et uniformité de la peinture de finition. L'apprêt couche de fond d'intérieur super-adhérent au latex C-I-L Dulux est un apprêt couche de fond au latex facile à appliquer, à haut pouvoir couvrant, de première qualité, spécialement formulé pour la première couche de toutes surfaces intérieurs, et l'application ultérieure d'une couche de finition (à base de latex ou alkyde). De plus, l'apprêt couche de fond au latex C-I-L Dulux se nettoie facilement avec de l'eau et du savon et possède une formule à odeur réduite.

15 Eliminez d'abord toute trace de poussière. Appliquez au besoin du ruban-cache 3M afin de protéger les endroits que l'on ne désire pas peindre. Utilisez un pinceau en nylon ou polyester de première qualité. Vérifiez sur le manche du pinceau le type de poil. Commencez à appliquer généreusement l'apprêt couche de fond C-I-L Dulux le long des bordures et des cadres de portes. Continuez l'application avec un rouleu à poil court de bonne qualité pour couvrir le reste de la surface. Ne pas repasser ou trop insister au même endroit pour ne pas laisser de traces de rouleau ou réduire l'épaisseur de la couche. Chaque contenant de 3,78 litres couvre environ 11 mètres carrés. On retirera le ruban-cache lorsque la peinture est encore humide afin d'obtenir de meilleurs résultats. Appliquez une seconde couche selon le besoin. Attendre 2 heures entre chaque couche.

Comme peinture de finition, on optera pour une peinture avec un fini durable permettant de multiples lavages. La Peinture Cuisine et salle de bain 100% acrylique au fini satiné pour murs C-I-L Dulux est appropriée. Il s'agit d'une peinture d'intérieur acrylique au latex, lavable, durable, de première qualité spécialement formulée pour les murs et les plafonds des cuisines et salles de bains. Pour la salle de bains en raison du peu de lumière naturelle, il sera préférable de choisir une couleur chaude comme des jaunes subtiles ou des oranges légers de façon à créer une athmoshère chaleureuse et plaisante.

Poncez la surface avec du papier sablez #120. Faites disparaître toute trace de poussière. Dans le cas d'une salle de bains déja peinte, il sera important d'éliminer au besoin la moisissure qui se serait dévolloppé en raison de l'humidité. Utilisez alors une solution d'eau et d'eau de javel. Portez des gants de cahoutchouc et des lunettes de protection. Rincez avec de l'eau. Appliquez ensuite la peinture de finition en observant les mêmes procédures que pour l'application de l'apprêt: Utilisez un pinceau de nylon ou polyester pour les bordures. Ensuite, utilisez un rouleau à poil court de bonne qualité pour couvrir le reste de la surface.

LE PLANCHER: Complétez la finition du plancher avec des carreaux de céramique. Ancrés dans le mortier sur une surface recouverte de panneaux de ciment Durock, les carreaux de céramique seront durables et ésthétiques.

Toutefois, une solution tout aussi efficace mais plus économique consiste en l'installation d'un couvre-plancher de vinyle Armstrong......

Un plancher de salle de bains doit être confortable, facile d'entretien, esthétique et surtout à l'épreuve de l'eau. Le matériau idéal est un couvre-plancher d'Armstrong.

16 Voyons comment poser un couvre-plancher de Armstrong à endos de feutre. Nettoyez la surface et remplissez les trous ou les fissures avec le bouche-pores S-174 d'Armstrong. Vous aurez enlevé tous les débris et morceaux de matériaux abîmés. Sur un ancien couvre-plancher, assurez-vous que celui-ci soit bien collé. Clouez les endroits qui décollent.

Afin d'obtenir une surface parfaitement lisse pour la pose, utilisez l'aplanisseur de relief S 188. Notez qu'il est difficile d'enlever un couvre-plancher de vinyle et cela prend du temps. Ne le faites qu'en cas de nécessité absolue. De plus, nous vous recommandons fortement de ne pas enlever un couvre-plancher à composition d'amiante. L'aplanisseur de plancher sera idéal afin de rendre lisse un plancher de carreaux de céramique. Vous aurez retirer auparavant les morceaux brisés ou endommagés.

Si la surface est très abîmée, ou encore s'il s'agit d'un plancher de lames de bois, alors il faudra la recouvrir d'une épaisseur de contre-plaqué 1,27cm, (1/2po) garanti par son fabricant. Vous devez d'abord confectionner un patron reprenant la forme et les dimensions exactes de votre salle de bains. Utilisez le nécessaire de pose garantie d'Armstrong contenant tous les éléments pour la pose.

Ce dernier rendra la tâche si facile que le résultat est garanti. Etendez le patron par feuille sur le plancher. Laissez un espace de 1/4 à 1/2po (0,5 à 1,25cm) entre les murs et le contour du patron. Découpez des ouvertures en triangle à même le patron afin de fixer ce dernier avec du ruban-cache de 3M.

Faites chevaucher les feuilles. Complétez l'assemblage du patron pour l'ensemble de la surface à couvrir.

Glissez le papier sous les moulures du cadre de porte. Avec la rondelle prévue à cet effet et incluse dans le nécessaire de pose garantie, tracez ensuite le contour du patron.

Identifiez les cadres de portes et autres obstacles. Enroulez le patron sur lui-même et déroulez-le sur le couvre plancher dans un endroit qui vous le permette comme une vaste pièce ex: garage, salle de jeu, sous-sol, etc..

Assurez-vous que le patron soit bien à l'endroit. Sécurisez le patron sur le couvre-plancher avec du ruban-cache. Utilisez ensuite le guide de transfert pour tracer les contours du patron sur le couvre-plancher.

17 Mettez la lame en place sur le guide et commencez à tailler les contours du couvre-plancher.

Que ce soit pour l'installation sur un couvre-plancher existant, sur un couvre-plancher nivelé avec un aplanisseur, sur du contre- plaqué neuf, ou encore sur du béton, des tuiles de céramique du marbre etc, l'installation d'un couvre-plancher à endos de feutre est la même.

Mettez le couvre-plancher en place dans la salle de bains et assurez-vous qu'il épouse bien tous les coins et recoins. Repliez-le ensuite sur lui-même et appliquez l'adhésif S-266. Utilisez pour ces fins la truelle faisant partie du nécessaire de pose. Attendez cinq minutes avant d'appliquer le couvre-plancher sur l'adhésif. Ensuite, utilisez un rouleau à pâte pour assurer un bon contact entre le couvre-plancher et l'adhésif.

Commencez par le centre puis déplacez vous vers les côtés de la pièce.

Procédez de la même façon pour l'autre moitié de la pièce.

Il ne vous restera plus qu'à poser les moulures aux endroits voulus. Tirez finalement un joint de siliconne GE II en périphérie du couvre-plancher afin d'éviter toutes infiltrations d'eau.

PLASTITRUC:

Pour ajouter une touche décorative qui saura mettre en valeur votre décor, optez pour les accessoirs de décoration Plastitruc de R.C.R.

Plastitruc vous offre une panoplie de supports à serviettes, de boutons et de poignées de porte modulaires de styles de formes et de couleurs différentes.

Elles se posent aussi bien sur les portes d'armoires existantes pour remplacer les anciennes poignées que sur de toutes nouvelles portes.

Mesurez sur la porte où vous poserez la poignée. Percez le trou et installez le bouton ou la poignée.

18

Plastitruc offre également des porte-savons, des porte-brosses à dent, des plaques murales et des interrupteurs pour agencer les poignées de porte. Créez toutes sortes de combinaisons amusantes et décoratives.

Pour installer les porte-serviettes et porte-savons, vous n'avez qu'à coller les petits supports de plastique au mur. Installez ensuite le support en question. Vous pourrez ainsi, au besoin, retirer le porte-savon pour un nettoyage facile et rapide.

Figurants: Hélène Richard Paul Léonard

Images François Parent

Assistant de production Louis St-Michel André Guerin Jr.

Animation 3D et infographie: MKS Informatique

Montage Simon Landry

Musique Christian Cusson

Prise de son:

Dominique Despins Narration Marc Denis

Réalisation Philippe Osterrath

Nous tenons à remercier les entreprises suivantes qui ont rendu possible la réalisation de ce document:

MKS Informatique Jenn-Air Les Armoires Ranger Bélanger Laminés Ge Silicones Inc. Peerless Home Products Les Industries Mondiales Armstrong Canada Ltée R.C.R International 3M Canada Inc. Les Peintures Sico Inc. Decorlux Delta Internationnal Machinery Fenêtre Charon Habitabec Vachon Transport

Nous tenons également à remercier les personnes suivantes pour leur collaboration. Marie-Hélène Emond Pierre Rouillard Marcel Sauvé Marcel Asselin Elisabeth Jean Pierre Montagne Louis Asselin Daniel Pilon Mike Lamarche Lise Ouellette

Production Artaud Communications 1995

ICI Paints: To properly finish the bathroom walls and ceiling with paint, it is important to use a top quality primer.

C-I-L Dulux Super Adherent Interior Latex Primer/Sealer/Undercoat is a top quality, high hiding, easy brushing, interior latex primer/sealer undercoat formulated specifically for use as the first coat in all interior areas and must be topcoated with appropriate finish coat (either latex or alkyd).

In addition, the C-I-L Dulux Super Adherent Interior latex Primer/Sealer/Undercoat is easy to apply and easy to clean up. It has a low odour formula and is non-yellowing.

It is important that walls and ceiling be properly cleaned prior to painting. Then use a high quality polyester or nylon brush for cutting in along wall edges and woodwork. Use a low pile quality roller sleeve to roll in remaining surface area. Do not over brush or over work which may result in reduced hiding and may leave applicator marks. Apply a second coat as required. Wait 2 hours between coats

For finish paint in the bathroom, it is recomended to use a durable finish that will withstand multiple washings. C-I-L Dulux Kitchen & bath 100% Acrylic Wall Paint is top quality, long lasting, washable, interior acrylic latex paint formulated specifically for use on walls and ceilings in kitchen and bathrooms.

Sand the walls with a sand paper #120. Clean off all dust. Then follow the same application procedures as for the primer. Use a polyester or nylon brush for cutting in along wall edges and along door frames. Then use a low pile quality roller sleeve to roll in the remaining surface area.

DUROCK:

To obtain durable results on installing ceramic tiles, it is best to use Durock cement panels. The Durock panels from C.G.C. offer a solid waterproof surface that will easily support ceramic tiles. The Durock panels are equally effective on walls, floors and counter tops.

The Durock panels are easy to install in the same way as gypsum sheets. The panels are held to the wall using Durock screws or galvanized roof nails. Alternate the joints. To cut a panel, mark it on both sides and break it along the marks. Smooth the edges with a knife. For irregular shapes, make a carboard pattern and follow it to cut the panel. Use a jig-saw for particular shapes.

For the water entrance openings, put some paint on the tip of the pipes, place the panel against it and cut it along the paint marks.

Fill the joints between panels with mortar, then apply the Durock tape. Apply a second coat of mortar and polish the joint. For corners, use metal corner shapes on exterior corners.

For floor applications, the under floor should consist of a 5/8" plywood. On this, apply the mortar reinforced with latex, with a toothed trowell (1/4"). Place the Durock panel on it and alternate the joints in relation to those of the underfloor. Fasten the panels using Durock screws every 4".

GE:

Once you get to the end of the tiles, do not add mortar. Instead, use silicone to finish the edges. It offers better protection against expansion.

To clean up use a wet sponge to remove excess mortar. Smooth the joints with a wooden stick. When dry, apply an alkaline sealer to the joints. Seal the bathtub and tile ends with silicone.

Use GE silicone for a perfect seal against water. GE II contains an anti-moisture element and is guaranteed for 50 years. For a fast easy job apply masking tape on each side of the joints. Surfaces must be clean of dust, soap, paint etc. Try and maintain the same angle and speed when applying the sealant.

Use a wet spoon or spatula after 6 to 8 minutes to finish the sealant. Remove the masking tape immediately.

OTHER GE II APPLICATIONS IN THE VIDEO:

-Along the counter top and the wall. -Along the shower base. -Around the bathroom floor to seal the surface.

C.G.C.

It is easier to finish irregular spots in the ceiling with gypsum boards. To cover beams, air ducts, columns or other obstacles, it may be necessary to use 2/3 or 2/4 to build up a support structure.

The Sheetrock boards are economical and fire retardant. It is an excellent material for walls and ceilings. 5/8" (16mm) boards are preferred. They have better resistance to twisting and cracking.

For easy cutting of the board, use a straight edge and a sharp blade. Cut the paper and a bit of plaster on the finished side. Break it and cut the cardboard on the other side. Smooth the edges.

Fix the board starting from the middle to the side using plaster board srews. Use an electric srew driver such as the Porter Cable #2640 variable speed, with an aluminium adjustable depth gauge.

Avoid joints over or around door and window openings to prevent cracking. Screw every 16" (40cm) and leave at least 3/8 (10mm) from the edges. Leave a 1/2 space between the board and the floor. Do not forget the cut-outs for electrical boxes and other things. Install the panels in such a way as to avoid matching joints at the extremities.

On external corners, use the Dur-a-bead support for added protection. Cut the metal as required and fix it every 9" (20cm) starting at the center.

When the installation of the boards is completed, the joints must be covered. Use C.G.C. compound and tapes.

The compound must be left at constant temperature (13 degrees) and not be allowed to freeze. Use a smaller container when working to keep the original one from drying.

For interior corners apply a fair quantity of compound on each side with a 4 in (100mm) trowell. Then take the C.G.C. paper tape, fold it in two and put it in place. Follow with a thin coat of compound, smooth out the surfaces. You can also use Paper Bead tape for these corners. It will make perfect corners.

For flat joints, using the same trowell, apply the compound on the joint, cover with the paper tape, the smooth face on the outside. Do not tape cross overs of the joints. You can cut the tape with the trowell and slide it inside the job and apply a fine coat on top. The srew holes and heads can be covered with two passes of the trowell in opposite directions.

Second coat: Apply the compound on external corners, about 2 feet (60cm) at a time and smooth out. Repeat same operation in the opposite side. Later (24 hours) when compound is dry, sandpaper the surface and remove asperities.

For interior corners, you can apply a second coat using a 6" (15cm) trowell on one side, let dry and do the other side.

For flat joints, smooth out the surface and apply a second coat of compound with a 10' (25cm) trowell and flatten out. The joint will be approximately 10 " (25cm) wide. Apply a second coat to the outside corners and srew heads.

Third coat Sandpaper the surfaces lightly so it does not spoil the paper surface. Repeat the same operations as the second coat for the interior and external corners. For flat joints, use a 14 "(35cm) trowell so as to obtain a 24' (60cm) wide joint. When everything is dry sand lightly. Wear a mask (NIOSH approved) and goggles. Clean up the dust with a humid rag.

SANIPLUS To install a bathroom below the level of the public collectors is a major problem unless you use the Saniplus macerating toilet system. It is designed specifically for basement renovation. Saniplus is a macerating/pump made for pumping the sewage upwards to the level of drainage system using a small diameter pipe.

The saniplus system allows for the installation of a full bathroom without having to break the cement floor. It is a simple process. The Saniplus is a sanitary macerator and pumping system for a water closet and other bathroom fixtures. The macerating/pump unit connects to the outlet of a horinzontal outlet toilet.

Once the pump is in place, connect its output to a 3/4" (18,75cm) PVC using the appropriate hardware. If you have to go up vertically, it should be arranged that way at the beginning. When you have to make a 90 degree angle, use two 45 degree elbows to prevent blockage and maintain sufficient pressure when the pump is activated.

Saniplus system is capable of raising the sewage vertically up to 12 feet (3,6M) and push it for 150 feet (45M) horizontally on a minimal 2 degree incline. The drain pipe will be connected to the collector using a Y adapter.

Installation: Place the bowl on the floor and mark the location of the screws. Drill the holes in the floor and replace the bowl. Complete the assembly and screw the bowl in place. Not too tight. Use the foam gasket and join the bowl with the tank, tighten close with the cover using the chrome fasteners. Connect the water line, allowing for a shut-off valve. For a shower or sink, just connect the drains by gravity. Only the units on the same floor can be connected to the Saniplus. Make sure the electrical outlet is at least 5 feet (1,5M) from the bath or shower.

Tremco First of all it is essential to eliminate air leaks in the basement. Caulk every crack. Use Mono interior/exterior super Latex 2. The Mono Super Latex 2 is a superior performing latex that offers more durability for exterior and interior applications. Super Latex 2 provides a highly flexible seal that is non-staining and paintable. This easy to apply product provides a life expectancy beyond 25 years. Caulk around pipes and ducts that go trough exterior walls.

You can also use Mono foam for larger cavities like around the water or gaz main or for the sill, the space between the foundation and the first floor walls. The sill is a spot where it is very important to caulk. Mono foam is a high performance expanding polyuréthane foam, ideal for insulating, sealing and filing spaces around pipes, plumbing fixtures, foundations, electrical outlets, switches, vents, roof penetrations, window and door frames; to help reduce energy loss.

Mono foam provides a good air tight material. It also insulates. Further more, Mono foam prevents insect and rodent invasion and reduces the noise caused by vibrating pipes.

OTHER MONO APPLICATIONS: Acoustical for the vapor barrier. The Mono Acoustical sealant is specialy recommended for vapour barriers, bedding electrical boxes or other wall outlets to further reduce sound transmissions. Acoustical sealant will not harden, skin, stain or bleed and has excellent workability.