Utilisateur   Mot de passe 
S'enregistrer
Vous êtes ici: Cuisine
For renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : SoYoureRenovating (English) SoYoureRenovating (English) Pour visualiser des vidéos de rénovation, des vidéos de rénovation de maison: Rénovations maison (Français) Vidéos de rénovations (Français) All our renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : Renovations Insulation, caulking and ventilation of you home Renovations videos Renovations Decorating Renovations videos Renovations Landscaping Renovations videos Renovations Kitchen Renovations videos Renovations Basement Renovations videos Renovations Bathroom Renovations videos Renovations Doors/Windows Renovations videos Renovations Roofing Renovations videos Renovations Flooring Renovations videos Renovations Annexe Renovations videos Do It Yourself renovations DIY Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself renovations DIY Decorating Do It Yourself renovations DIY Landscaping Do It Yourself renovations DIY Kitchen Do It Yourself renovations DIY Basement Do It Yourself renovations DIY Bathroom Do It Yourself renovations DIY Doors/Windows Do It Yourself renovations DIY Roofing Do It Yourself renovations DIY Flooring Do It Yourself renovations DIY Annexe How to renovations videos Insulation, caulking and ventilation of you home How to renovations videos Decorating How to renovations videos Landscaping How to renovations videos Kitchen How to renovations videos Basement How to renovations videos Bathroom How to renovations videos Doors/Windows How to renovations videos Roofing How to renovations videos Flooring How to renovations videos Annexe Do It Yourself Home Improvement Videos Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself Home Improvement Videos Decorating Do It Yourself Home Improvement Videos Landscaping Do It Yourself Home Improvement Videos Kitchen Do It Yourself Home Improvement Videos Basement Do It Yourself Home Improvement Videos Bathroom Do It Yourself Home Improvement Videos Doors/Windows Do It Yourself Home Improvement Videos Roofing Do It Yourself Home Improvement Videos Flooring Do It Yourself Home Improvement Videos Annexe Tous nos vidéos de rénovations de la maison et de rénovations maison : Rénovation Isolation, Rénovation étanchéité et Rénovation ventilation de la maison Rénovation Decoration Rénovations Decoration Rénovation Paysagement Rénovations Paysagement Rénovation Cuisine Rénovations Cuisine Rénovation Sous-sol Rénovations Sous-sol Rénovation Salle de bain Rénovations Salle de bain Rénovation Portes et fenêtres Rénovations Portes et fenêtres Rénovation Toiture Rénovations Toiture Rénovation Planchers Rénovations Planchers Rénovation Annexe Rénovations Annexe

Cuisine

This Flash Video Player requires the Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Armoires de cuisine installation
Installation complète et détaillée des armoires de cuisine. Assemblage, planification et installation incluant cache-lumières, moulures et poignés
Prix: 4.99 $
Durée de la version complète: 14 min
QR DVD # 4: Cuisine
QR DVD # 4 disponible pour téléchargement
49:00 min
619 MB
Acheter ce DVD :
Extraits videos disponibles
Téléchargez ces clips sur votre appareil portable (Ipod, Iphone, etc) afin de pouvoir vous y référer pendant vos travaux ou lors de vos achats d'outils et de matériaux.

QUI RENOVE #4 LA CUISINE

Ce film a été produit grace à la participation de Habitabec et des outils Delta.

La cuisine est une pièce très importante de la maison. Elle doit être à la fois fonctionnelle et confortable. La rénovation de la cuisine est un investissement judicieux car près de 75% des dépenses seront récuperés lors de la revente. Cependant, la rénovation de la cuisine est le type de rénovation le plus coûteux, d'où l'importance de bien planifier ses travaux. Effectuer soi-même la rénovation de la cuisine peut vous faire épargner beaucoup d'argent. De plus, cela peut même s'avérer amusant et vous procurer une plus grande satisfaction.

Vous verrez dans ce film les différents types de cuisine. Comment concevoir et planifier la rénovation complète de votre cuisine. Les notions de design essentielles seront présentées.

Vous verrez comment assembler puis mettre en place les cabinets et les caissons de cuisine, comment installer et finir de nouveaux comptoirs.

Nous expliquerons en détail les différents travaux de plomberie tels: Comment installer l'évier de la cuisine et surtout, comment changer les robinets de cuisine.

Les couvre-planchers et leur installation font également l'objet d'une partie complète de ce vidéo.

Que vous vouliez simplement réparer un robinet défectueux, changer de décor, ou refaire au complet votre cuisine, vous trouverez toutes les informations pertinentes dans cette vidéocassette.

En effet, cette vidéocassette renferme tous les éléments et les trucs nécéssaires pour la rénovation ou la redécoration de votre cuisine. Il s'agit d'une source d'information complète et fiable qui vous permettra d'atteindre des résultats professionnels tout en réalisant de grosses économies.

Artaud Communications présente: Rénovation de la cuisine, Design, assemblage des cabinets Comptoirs évier et robinets Couvre-planchers.

2 CONCEPTION Mks 2020 La toute première étape pour rénover la cuisine est de prendre les mesures exactes de la pièce et de faire un plan. Commencez dans un coin de la pièce, mesurez jusqu'à l'extremité du mur et inscrivez les dimensions en pouces. A partir de l'extérieur de leur cadre, mesurez l'emplacement et les dimensions des portes et des fenêtres. Utilisez une grille comme celle-ci pour faire votre plan. Indiquez dans quel sens les portes s'ouvrent. Mesurez le centre de la fenêtre par rapport au coin de la pièce ainsi que l'espace entre celles-ci et le sol. Indiquez clairement l'emplacement de la prise de courant pour la cuisinière et des tuyaux de plomberie. Inscrivez également l'emplacement de toute les prises de courant ainsi que des bouches de chaleur ou des raditeurs. Indiquez toute configuration spéciale du plafond ou des murs. Finalement, vous devez noter les dimensions exactes de tous les appareils éléctroménagers devant prendre place dans la cuisine.

La prochaine étape est de concevoir votre nouvelle cuisine. Il existe quatre principaux types de cuisine. Les cuisines corridor. Les cuisines en L,les cuisines en U et les cuisines en G.

La cuisine corridor rassemble les meubles et éléctroménagers sur deux murs vis-à-vis. Cela est possible en autant qu'on puisse laisser 900mm, (36po) de largeur entre les deux côtés équipés. Il est recommandé d'installer si cela est possible la cuisinière et l'évier du même côté.

Si l'espace entre les deux côtés est trop restreint, on optera pour une cuisine en ligne ou en L. Dans ce cas, un seul mur acceuille tous les éléments.

La cuisine en U utilise trois des quatre murs de la pièce. Les espaces de travail et les équipements sont généralement répartis tout autour.

Finalement, la cuiisine en G est une cuisine en U à laquelle on ajoute un comptoir lunch, ou des espaces de rangement supplémentaires.

On peut ajouter à ces cuisines un îlot central. Toutefois, il faut avoir une grande cuisine car on doit respecter la distance de 900mm (36po) d'espace libre entre les comptoirs, tout autour de l'îlot.

Après avoir opté pour le type de cuisine, diposez les appareils principaux.

-Disposition de l'évier, On placera généralement l'évier là où se trouve la plomberie afin d'éviter des frais additionnels. Devant la fenêtre est l'endroit idéal. Celui-ci offre une vue et une lumière plus agréable que face à un mur. On tente d'annexer le lave-vaiselle ainsi que des espaces de rangement pour la vaiselle et des surfaces de travail de chaque côté. (au moins 12po, 30cm de chaque côté.)

3 On placera le poêle à au moins 12po de l'évier, là où se trouve une sortie pour la ventilation, mais pas devant une fenêtre. Ne pas placer de garde manger ou d'épices trop proche du poêle ce qui pourrait affecter les aliments. Prévoyez encore une fois de l'espace de travail de chaque côté.

Le réfrigérateur ne doit pas être trop proche du poêle. Des espaces de travail à proximité pour y déposer les choses que l'on sort du réfrigérateur devraient également être prévus.

Le réfrigérateur, le poêle et l'évier sont les éléments les plus importants d'une cuisine. Ensemble, ils forment un triangle de travail dont les contours ne devraient pas dépasser 7M, 23 pieds pour éviter les trop nombreux pas. Toutefois, ce triangle doit être supérieur à 4 pieds pour laisser de l'espace de travail entre les trois éléments.

Prévoyez une surface de travail principale, soit un espace d'au moins 3 pieds, 1M de comptoirs libre.. Un ilot est très pratique en autant que l'on dispose de l'espace nécéssaire.

ARMOIRES RANGER Une fois la conception de votre cuisine terminée, l'étape suivante consiste en l'installation des cabinets de cuisine. Armoires Ranger offre des cuisines pré-fabriquées de qualité et dont l'assemblage est des plus simple. En effet, il est possible d'assembler une cuisine moyenne en moins de trois heures. Ranger offre notemment les cuisines: #1, #2, #3. (Noms et breve description )

Il faut déballer et assembler chacun des meubles un par un en suivant le plan de la cuisine et les instructions détaillées se trouvant à l'intérieur de chaque boîte.

Chaque boîte contient tout le nécéssaire pour l'assemblage d'un meuble à l'exception de la porte. L'étiquette sur chacune des boîtes indique le type de meuble dont il s'agit et réfère à la porte adéquate. Les meubles pré-fabriqués de Ranger sont très simples à assembler. Vous n'avez qu'a suivre les instructions. Les goujons de plastique éliminent la présence de clous ou d'agraphes. Chacune des boîte contient un petit sac de plastique avec toute les pièces de quincaillerie dont vous avez besoin. Les charnières pour les portes d'armoires permette une installation instantannée. Pour assembler les tiroirs, retirez la plaquette de plastique sur les montants latéraux, enlevez la vis , mettez le devant du tiroir en place et remettez la vis. Vous n'aurez qu'a remettre la plaquette de plastique à sa place et le tour est joué. Identifiez à l'arrière chacun des meubles une fois monté afin d'éviter toute erreures.

4 Avant d'assembler les cabinets ensemble, vous devez repèrer le point le plus élevé du plancher de votre cuisine. Marquez sur le mur le point en question. A cet endroit précis, faites un trait à 34,5 po du plancher (soit 86,25 cm) et tracez à cette hauteur une ligne de niveau pour l'installation des modules de bas. Repérez les montants du mur avec un clou de finition ou un détecteur éléctronique comme celui-ci. Habituellement, les montants se trouvent à tous les 40cm ou 60cm (16 ou 24po) centre. Identifiez ensuite sur les murs, sous la ligne de niveau l'emplacement de chacune des modules. Répétez exactement les mêmes opérations de traçage pour les modules du haut. La ligne de niveau sera dans ce cas à 84,5 po du point le plus élevé du plancher, (soit 211,25cm)

Retirez la pellicule de plastique et le carton recouvrant les modules en utilisant une lame.

En commencant par le coin, mettez le premier module en place. Le premier module est très important. Il doit être parfaitement de niveau sinon tous les autres modules risques d'être croches. Ajustez le niveau du module avec des bardeaux de cèdre de chaque côté. Une fois de niveau, vissez le module au montants du mur. Mettez le second module en place. Fixez celui-ci au premier module à l'aide d'une pince-étau. Pré-precez des trous pour visser les deux modules ensembles. Ce n'est qu'après avoir visser les deux modules ensembles que vous ajusterez le niveau du second module et le visserez aux montants du mur. Pour le module de l'évier, reportez l'emplacement des tuyaux de plomberie à l'arrière du module. Les modules Ranger facilitent l'installation du module d'évier car vous pouvez retirer et replacer le panneau arrière sans aucune difficultés. Faites un trou à la perceuse éléctrique afin de découper le panneau à la scie sauteuse. Finalement, mettez le module en place et répétez les mêmes opérations d'installation que pour le second module. Mesurez l'emplacement de la cuisinière pour installer le module adjacent. Faites de même pour l'espace du réfrigérateur afin d'installer le garde manger. Taillez l'excédent de bardeau de cèdre avec une lame et brisez la retaille.

Une fois tous les modules du bas en place, vous installerez le comptoir. Bélanger Laminés offre un vaste éventail de comptoirs moulés. Par exemple, les nouveaux comptoirs vision possèdent un profil arrière innovateur et un design très intéressant.

Si vous avez posé des caissons neufs, vous aurez pris soin de commander les comptoirs appropriés pré-taillés.

Si vous ne faites que remplacer les comptoirs, procédez de la façon suivante.

5 Pour installer de nouveaux comptoirs de cuisine, vous devez commencer par mesurer la longueur totale de chaque groupe de caisson le long du mur arrière, et à l'avant. Mesurez la profondeur de chaque section de caisson sans toutefois inclure l'épaisseur de la porte. La largeur standard des comptoirs de cuisine est de 25po (63,5cm).

Dans les coins, mesurer l'angle pour vous assurer qu'il soit bien de 90 degrés. Pour ce faire, mesurez 4 pieds (120cm) à partir du coin, et 3 pieds (90cm) sur le mur adjacent. Mesurez ensuite la distance entre les deux points. Cette distance sera de 5 pieds (150cm) dans le cas d'un angle parfait de 90 degrés. Autrement, si la distance est supérieure ou inférieure de plus de 0,25po, (5mm), prenez la mesure exacte afin que le distributeur puisse effectuer une coupe dont le degré corresponde exactement à celui du coin de votre cuisine.

il est fortement recommandé de faire tailler votre comptoir sur mesure par votre distributeur.

Assurez vous de pouvoir ouvrir vos portes d'armoire. Si le devant du comptoir frotte sur les portes, fixez des morceaux de bois pressé de 5\8po (1,5cm) en dessous du comptoir.

Avant la pose des comptoirs, il faut finir les bouts. Il existe 2 types de finition. Habituellement, un bout apparent est fini baguette, un bout continu à un appareil éléctroménager est fini profilé.

Pour la finition baguette, posez le morceaux de bois pressé parfaitement égal avec le bout du comptoir. Appliquez le bout de matériel et faites adhérer avec un fer à chaleur maximum dans un mouvement de va et vient. Frottez avec un bloc de bois afin de bien faire coller les deux surfaces. Lorsque le matériel est refroidi et stable, finissez les coins avec une lime à bois moyenne. Placez la lime de façon presque parallèle au comptoir et limez de l'avant vers l'arrière. Pour une finition profilée, collez avec le fer le morceau de matériel sur l'extrémité du comptoir. Faites bien adhérer les surfaces avec le morceau de bois, laissez refroidir puis limez.

Advenant que le mur ne soit pas parfaitement droit, ajustez un compas à la distance la plus large entre le mur et le comptoir et tracez ainsi une ligne sur la partie arrière du comptoir. Vous sablerez l'excédent avec la sableuse à ruban delta #321 jusqu'à la ligne tracée. Maintenez la sableuse dans une position perpendiculaire au comptoir.

6 Disposez les comptoirs sur les caissons sans les joindre. Placez les contre le mur en vous assurant que les devants du comptoir et des armoires soient parallèles. Pour les comptoirs coupés à 45 degrés, appliquez un trait de siliconne à l'intérieur du joint. Vous appliquerez du silicone GE II transparent afin de sceller parfaitement la surface et ainsi éviter toutes infiltrations d'eau. Le silicone GE II est le calfeutrant par excellence pour ces fins. Il contient un agent anti-moisissure et est garanti 50 ans. Refermez les comptoirs ensemble jusqu'à ce que le silicone ressorte du joint. Installez les serre-joints dans les trous d'ancrage sous les comptoirs en commencant par celui du fond puis celui complètement à l'avant et finissez par ceux du centre. Ne serrez que légèrement. A l'aide d'un morceau de bois, et d'un marteau, frappez doucement pour obtenir un joint parfait. Vous ressererez ensuite les serre-joints le plus fermement possible. Ajustez le niveau à l'aide de bardeaux de cèdre. Finalement, fixez les comptoirs avec des vis 1,5po (3,75cm).

Une fois les comptoirs installés, protégez-les avec des retailles de carton.

Vous pouvez maintenant installer les modules du haut. Commencez par le module du haut dans le coin de la pièce. Servez vous d'un support comme celui-ci pour maintenir le module en place. Ajuster le haut du module avec votre ligne de niveau tracée plutot. Vissez le module aux montants du mur. Encore une fois, ce module doit être parfaitement droit afin que les modules suivants le soient également.

Installez le second module du haut. Comme pour les modules du bas, fixez le second module au premier avec une pince étau. Une fois bien alignés, pré-percez puis vissez les deux modules ensembles. Ensuite, vous visserez le second module aux montants du mur.

Afin de centrer la fenêtre entre les modules, reportez la distance du côté gauche de la fenêtre de l'autre côté. Tirez une ligne de niveau verticale, et installer le module le long de cette ligne. Installez finalement le garde manger. Prenez soin de le mettre de niveau avec le bardeau de cèdre et vissez le comme les autres modules au module précédent.

Pour l'installation des plinthes, des moulures et des caches-lumières, nous vous recommandons d'utiliser une scie à onglets. La scie à onglets sidekick de Delta #36 220C montée sur l'établit portatif kickstand offre un choix intérêssant. Coupez les plinthes à la longueur désirée. Assemblez les sections de plinthes ensembles à l'aide de petite équerres de métal comme celles-ci. Clouez les sections de plinthes en place avec des clous de finition.

7 Pour l'installation des moulures du haut, vous devez d'abord tracer des lignes d'emplacement sur le dessus des modules. Celles-ci vous permettront de mesurer avec exactitude la longueur de chacune des moulures. Taillez les moulures et collez les ensembles avec une colle chaude ou de la colle contact. Une fois la colle sèche, pré-percez les section de moulures. Mettez les sections de moulures en place. La première rainure de la moulure du haut doit correspondre au devant du caisson. Ainsi, la seconde rainure de la moulure correspondra avec le devant de la porte une fois celle-ci fermée. Vissez les moulures en place. Pour les cache-lumières, après les avoir couper et coller esembles, utilisez de petites équerres de métal comme pour les plinthes, afin de fixer les différentes sections sous les modules du haut.

Complètez la pose des moulures de la fenêtre. Pour tout les renseignements pertinents concernant la pose des moulures, consultez la vidéocassette QUI RENOVE! #2, Décoration Intérieure, Panneaux de gypse, moulures, peinture et tapisserie.

Vous scellerez les moulures de la fenêtre avec le silicone GE II pour porte et fenêtre ou le silicone GE traditionnel. Le silicone GE II est un produit de calfeutrant à adhérence supérieure ce qui en fait le choix tout indiqué si l'on cherche un scellant à haut rendement.

Replacez les tiroirs dans les modules du bas. Installez les supports de plastique pour les tablettes. Remettez les portes d'armoires en place. Dans le cas d'une porte croche ou qui ferme mal, vous n'avez qu'à ajuster les vis de la charnière.

Vous pouvez installer des fausses portes sur le côté de certains modules pour une finition plus soignée.

8

Voyons maintenant comment installer un évier de cuisine. Peerless offre plusieurs modèles d'évier de cuisine en acier inoxidable. Chacun des éviers Peerless est de haute qualité et est fabriqué avec des matériaux de premier choix. Les éviers Peerless en inox donneront ue superbe touche d'actualité à votre cuisine. Nous avons choisi d'installer le modèle 6273 Tout d'abord, retirez de la boîte le gabarit de l'évier fournit par Peerless. Détachez le gabarit de la grandeur appropriée correspondant au modèle de l'évier que vous installez. Placez le gabarit sur le comptoir et identifiez son centre. Alignez ensuite le centre du gabarit avec le centre du module de l'évier. Tracez le contour du gabarit sur le comptoir en prenant soin de ne pas déplacer le gabarit. Percez un trou sur la ligne de coutour afin découper à la scie sauteuse l'ouverture pour l'évier. Apposez du ruban cache 3M sur la base de la scie sauteuse afin de ne pas égratigner le comptoir lors de la coupe.

Découpez le comptoir le long de l'intérieur de la ligne. Mettez l'évier en place et faites correspondre le centre de l'évier avec la ligne centrale que vous avez tracée sur le comptoir. Il est recommandé de laisser la pellicule de plastique en place sur l'évier afin d'en protéger le fini en acier inoxydable. Tracez les ouvertures pour la plomberie à même les trous dans l'évier prévus à ces fins. Retirez l'évier et à l'aide d'une perceuse et d'une mêche emporte-pièce de 1,5po (38mm), découpez les ouvertures pour la plomberie dans le comptoir. Placez l'évier à l'envers et installez la bonde. Serrez l'écrou en place à la main, puis avec une clé à tuyau. Installez la boue de vidange. Notez que les drains d'évier Peerless sont disposés vers l'arrière de l'évier afin d'économiser de l'espace de rangement sous l'évier. Le tampon collé sous l'évier sert à atténuer le bruit de la vaiselle et des ustensils dans l'évier. Posez les boulons de fixation aux emplacements prévus sur les côtés de l'évier. Retirez à présent le ruban protégeant le joint adhésif en mousse. Mettez l'évier en place. Assurez vous que le centre et les ouvertures de plomberie correspondent. Vous pouvez retirer à présent la pélicule de plastique. En dessous de l'évier, faites pivoter les boulons de fixation et vissez-les graduellement pour fixer l'évier en place.

9 LES ROBINETS Il existe deux principaux types de robinets. Les robinets à compression avec rondelles et les mécanismes sans rondelle.

Mécanisme avec rondelles. Les robinets à compression avec rondelle contrôlent le débit d'eau en soulevant la rondelle qui repose sur le siège du robinet. Ce type de robinet devrait être utilisé lorsque la pression d'eau est faible, lorsque l'eau comporte beaucoup de sédiments et de minéraux provenant de canalisation en fer, ou encore lorsque l'eau provient d'un puit à l'aide d'une pompe.

Mécanisme sans rondelle. Peerless offre des robinets sans rondelle qui contrôlent le débit d'eau à l'aide d'une bille d'acier inoxydable, qui en pivotant fait correspondre les orifices internes. De cette façon, aucune pression n'est effectuée sur le siège et la vie du robinet en est prolongée. De plus, les fuites goutte à goutte sont éliminées. Finalement, lorsque le robinet est fermé, la soupape revient automatiquement à une température neutre, ce qui élimine les risques de brûlure pour l'utilisateur suivant.

Peerless vous propose des robinets de cuisine de tous les style et pour tous les goûts.

INSTALLATION D'UN ROBINET DE CUISINE

Voyons comment installer le robinet d'évier de cuisine à bec arroseur allongeable de Peerless. D'abord, mettez le joint d'étanchéité en place sur l'évier et introduisez délicatement les tuyau d'arrivée d'eau. Le robinet doit être placé sur le joint d'étanchéité. Insérez le bec aroseur allongeable. Sous l'évier, placez le support et l'écrou qui maintiendront le robinet solidement en place. Utilisez la douille fournie pour complèter le vissage de l'écrou. Raccordez ensuite les tubes d'arrivée d'eau en polybutylène aux robinets. Serrez l'écrou de laiton à la main puis, à l'aide d'une clée et d'une pince. Ne serrez que d'un tour complet. Installez la pesée sur le tuyau du bec aroseur. Raccordez le tuyau du bec aroseur. Il ne reste plus qu'à raccordez les tuyau d'arrivé d'eau à la plomberie.

10 Peerless offre également un type de robinet chromé avec des manettes interchangeables. L'installation est très similaire au robinet précédent. Vissez à la main les écrous de retenu du robinet sous l'évier. Raccordez le tuyau du bec aroseur. Raccordez ensuite les tubes d'arrivée d'eau en polybutylène aux robinets. Serrez l'écrou de laiton à la main puis, à l'aide d'une pince. Ne serrez que d'un tour complet.

Nettoyez bien l'extrémité de chacun des tuyaux de cuivre avec de la laine d'acier ou un papier sablé pour enlever toutes traces d'oxydation. Mettez en place sur chacun des bouts de tuyau de cuivre des bagues de compression et serrez-les de cette façon. Une clé sur la bague de compression et l'autre sur l'écrou de compression. Encore une fois, assurez-vous de ne pas trop serrer. Raccordez les tubes de polybutylène aux bagues de compression. Finalement, raccordez le drain.

Vous devez maintenant enlever l'aérateur d'eau. Laissez couler l'eau quelques minutes pour éliminer tout débris possible. Assurez vous qu'il n'y a pas de fuite et remettez l'aérateur en place. Un aérateur d'eau à lui seul vous fera épargner beaucoup en eau chaude, donc en coûts d'éléctricité.

Finalement, pour ajouter une touche décorative qui saura mettre en valeur votre décor, optez pour les accessoirs de décoration Plastitruc de R.C.R. Plastitruc vous offre une panoplie de boutons et de poignées de porte modulaires de styles de formes et de couleurs différentes. Elles se posent aussi bien sur les portes d'armoires existantes pour remplacer les anciennes poignées que sur de toute nouvelles portes. Mesurez sur la porte où vous poserez la poigné. Percez le trou et nstallez le bouton ou la poignée. Vous pouvez aussi confectionner un guide comme celui-ci afin de marquer l'emplacement des trous pour toutes les poignées de la cuisine. Plastitruc vous permet de changer le style de vos poignées en ajoutant simplement des bagues de plastique.

Pour l'installation de bouton, marquez le centre du tiroir. Avec une équerre, marquez le centre des autres tiroirs. Percez les trous et installez les boutons. Vous pouvez effectuez toutes sorte de combinaisons subtiles avec les rondelles, les bagues et les poignés.

11 Il est nécéssaire de tirer des joints de silicone entre le comptoir et le mur arrière pour éviter toutes infiltrations d'eau. Appliquez du ruban cache de 3M de chaque côté du joint.

Les surfaces doivent être propres et sans trace de poussière, de savon, de graisse, d'écailles de peinture de vieux scellant etc.

Appliquez le silicone GE II. Ce silicone est le seul à être garantie 50 ans contre la moisissure.

Vous devez conserver autant que possible le même angle et la même vitesse.

Façonnez le cordon avec une cueillière ou une spatule de plastique mouillée dans les 6 à 8 minutes après l'application. Enlevez le ruban-cache tout de suite.

Pour la peinture de la cuisine, appliquez le ruban cache de 3M sur les cabinets et les moulures. Ensuite, opter pour une peinture de qualité supérieure comme la peinture Sico. Sico offre deux types de peinture idéales pour la cuisine. La peinture Cuisine salle de bains série 166 et le latex perfection de Crown Diammond série 067. Ce sont deux peintures au latex qui procureront une belle finition tout en offrant une résistance accrue aux salissures et au nettoyage. Au dessus du comptoir, nous avons optez pour une tapisserie de vinyle, résitante et facile à installer. Pour plus d'information sur la peinture intérieure et la tapisserie, consultez la vidéocassette QUI RENOVE! #2 Décoration Intérieure, panneaux de gypse, moulures, peinture et tapisserie.

Plastitruc offre également des plaques murales et des interupteurs pour agencez les poignées de porte. Créez toutes sortes de combinaisons amusantes et décoratives. Pour installer les plaques, procedez de la façon suivante: Vissez la plaque au mur comme une plaque ordinaire. Ajouter cet adapteur de plastic sur le nez de l'intérupteur et insérez la plaquette en la pliant légèrement. Vous pouvez également installer le support à papier Plastitruc.

12 Un plancher de cuisine doit être résistant, confortable, facile d'entretien et bien sûr esthétique. Le matériaux idéal est un couvre-plancher d'Armstrong.. Il existe plusieurs types de couvre-plancher. D'abord, les couvre-planchers à endos de feutre qui doivent être collés en entier et les couvre-planchers à endos de tension comme l'Interflex de Armstrong qui doivent uniquement être collés en périphérie. Ces derniers résistent et s'adaptent au mouvement du plancher. Ils sont cependant un peu plus couteux. La pose par un professionel est recommandée pour ce type de couvre-plancher.

Il existe deux types de motifs. Motif imprimé, protégée par une couche d'usure sans cirage transparent, qui offre des possibilités illimitées de motifs.

Motif incrusté. Le Inlaid Color de Armstrong où la couleur et le motif sont intégreés dans le couvre-plancher pour en prolonger la durée.

Il existe aussi trois types de finition. La couche d'usure en vinyle exige un polissage et un lustrage régulier. La couche d'usure à l'uréthane exige qu'en à elle peu de polissage ou de lustrage afin de conserver son aspect neuf, et elle résiste mieux aux éraflures. Enfin, il y a le Fini Clean Sweep d'Armstrong d'une facilité d'entretien exceptionnelle. C'est une couche d'usure en uréthane pefectionnée qui resiste aux taches ménagères, aux traces de pieds, aux éraflures, aux indentations et aux dommages.

Quant aux couleurs et textures, il y en a pour tous les goûts. Essayez de composer des harmonies de couleur complémentaires, ex deux ou trois couleurs, et des harmonies de textures ex: Petits, moyens et grands.

Pour chaoisir le type de couvre-pancher qui vous conveint le mieux, consultez la vidéocassette intitulée: Savoir choir un couvre-plancher de Armstrong.

Voyons comment poser un couvre-plancher à endos de feutre. Commencez par passer le balai et Emplissez les trous ou les fissures avec le bouche-pores S-174 d'Armstrong. Vous aurez enlevé tous les débris et morceaux de matériaux abîmés. Sur un ancien couvre-plancher, assurez vous que celui-ci est bien collé. Clouez les endroits qui décollent. Vous pouvez scier les moulures de porte pour insérer le couvre-plancher en dessous. Finalement, vous enleverez les plinthes.

Pour une surface considérablement abimée, vous pouvez utiliser l'aplanisseur de relief. Notez qu'il est difficile d'enlever un couvre-plancher de vinyle et cela prend du temps. Ne le faites qu'en cas de nécessité absolue.

13

Si la surface est très abîmée, ou encore s'il s'agit d'un plancher de lames de bois, alors il faudra la recouvrir d'une épaisseur de contre-plaqué 1,27cm, (1\2po) garanti par son fabricant.

Vous devez d'abord confectionner un patron reprenant la forme et les dimensions exactes de votre cuisine. Utilisez le nécessaire de pose garantie d'Armstrong contenant tous les éléments pour la pose. Ce dernier rendra la tâche si facile que le résultat est garanti. Etendez le patron par feuille sur le plancher. Laissez un espace de 1\4 'a 1\2po (0,5 à 1,25cm) entre les murs et le contour du patron. Découpez des ouvertures en triangle à même le patron afin de fixer ce dernier avec du ruban cache de 3M. Faites chevaucher les feuilles.

Complètez l'assemblage du patron pour l'ensemble de la surface à couvrir. Procédez de cette façon pour l'espace de la cuisinière du lave vaiselle et du réfrigérateur.

Glissez le papier sous les moulures du cadre de porte. Avec la rondelle prévue à cet effet et incluse dans le nécessaire de pose garantie, tracez ensuite le contour du patron. Identifiez les cadres de portes et autres obstacles.

Enroulez le patron sur lui-même et déroulez-le sur le couvre plancher dans un endroit qui vous le permette comme une vaste pièce ex garage, salle de jeu, sous-sol etc.. Assurez-vous que le patron soit bien à l'endroit. Sécurisez le patron sur le couvre-plancher avec du ruban-cache. Utilisez ensuite le guide de transfert pour tracer les contours du patron sur le couvre-plancher.

Mettez la lame en place sur le guide et commencez à tailler les contours du couvre-plancher.

Que ce soit pour l'installation sur un couvre-plancher existant, sur un couvre-plancher nivelé avec un aplanisseur, sur du contre-plaqué neuf, ou encore sur du béton, des tuiles de céramique du marbre etc, l'installation d'un couvre-plancher à endos de feutre est la même.

Mettez le couvre-plancher en place dans la cuisine et assurez vous qu'il épouse bien tous les coins et recoins.

Repliez le ensuite sur lui-même et appliquez l'adhésif S-266. Utilisez pour ces fins la truelle faisant partie du nécessaire de pose. Attendez cinq minutes avant d'appliquer le couvre-plancher sur l'adhésif. Ensuite, utilisez un rouleau à pâte pour assurer un bon contact entre le couvre-plancher et l'adhésif.

14 Commencez par le centre puis déplacez vous vers les côtés de la pièce. Procédez de la même façon pour l'autre moitié de la pièce.

Il se peut qu'une grande pièce exige la pose de plus d'un morceau. Visez à faire le joint le plus court possible. Faites chevaucher de 5cm (2po) les feuilles de papier et fixer-les avec le ruban gommé.

Tracez des lignes droites sur le chevauchement et identifiez-les comme ceci.

Ensuite, enlevez le ruban gommé et soulevez le patron en deux sections.

Si les deux morceaux de couvre-plancher exigent l'agencement du motif, placez-les dans le même sens. Autrement, inversez le sens des deux morceaux. Faites chevaucher les deux morceaux de couvre-plancher et collez-les ensemble avec du ruban gommé.

Appliquez le patron et faites correspondre les lignes droites.

Collez le patron au couvre-plancher et taillez le deuxième morceau.

Mettez les deux morceaux de couvre-planchers en place dans la cuisine. Repliez chacun des côtés du couvre-plancher et tirez un trait de crayon là où sera le joint. A 30cm, (12po) de chaque côté de ce trait, tirez un autre trait parallèle.

Vous étalerez l'adhésif S-266 sur le sous-plancher jusqu'à la ligne tracée à 30 cm (12po).

A l'aide d'une règle métallique et d'un couteau tout usage muni d'une lame neuve, coupez le long du bord extérieur d'un élément du motif si possible. Assurez-vous de couper les deux épaisseurs du couvre-plancher. Enlevez les retailles. Appliquez l'adhésif S-266 en dessous du joint, à l'intérieur des deux lignes à 30cm (12po). Déposez soigneusement chacun des côtés du couvre-plancher et passez le rouleau. Essuyez le joint à l'aide d'un chiffon humide.

Vous devrez sceller le joint avec le nécessaire pour enduire les joints S-595. Nettoyez le joint avec le nettoyant approprié, essuyez le joint et appliquez le scellant.

Vous utiliserez un morceau de contre-plaqué pour déplacer les appareils afin de ne pas endommager le couvre-plancher.

Pour tous les renseignements nécéssaire concernant les couvre-planchers, Armstrong a préparé cette brochure qui fait d'ailleurs partie du nécéssaire de pose garantie.

15 Pour une touche décorative particulière, vous pourrez agencer les plinthes et les cache-lumières avec votre nouveau comptoir de cuisine. C'est une nouvelle possibilité que vous offre Bélanger Laminés.

Pour ce qui est des éléctroménagers de votre nouvelle cuisine, vous aurez opter pour des appareils à consommation d'éléctricité réduite. Lors de l'achat, consultez sur les appareils les indications gouvernementales à cet effet et comparez les différents rendements.

Nous espérons que ce film saura simplifier la planification de votre nouvelle cuisine. Prenez bien votre temps car la rénovation de la cuisine est un investissement considérable mais, lorsqu'il est bien fait, vous apportera le plus de satisfaction, sans compter son excellente valeur de revente lors de la disposition de votre propriété. Bonne Chance!

Figurants: Hélène Richard Paul Léonard

Images François Parent

Assistant de production Louis St-Michel André Guerin Jr.

Montage Simon...

Musique Christian Cusson

Narration Marc Denis

Réalisation Philippe Osterrath

Nous tenons à remercier les entreprises suivantes qui ont rendu possible la réalisation de ce document:

MKS Informatique Jenn-Air Les Armoires Ranger Bélanger Laminés Ge Silicones Inc. Peerless Home Products Les Industries Mondiales Armstrong R.C.R International 3M Canada Inc. Les Peintures Sico Inc. Decorlux Delta Internationnal Machinery Fenêtre Charon Habitabec Vachon Transport

Nous tenons également à remercier les personnes suivantes pour leur collaboration. Marie-Hélène Emond Pierre Rouillard Marcel Sauvé Marcel Asselin Elisabeth Jean Pierre Montagne Louis Asselin Daniel Pilon Mike Lamarche Lise Ouellette

Production Artaud Communications 1995