Utilisateur   Mot de passe 
S'enregistrer
Vous êtes ici: Decoration
For renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : SoYoureRenovating (English) SoYoureRenovating (English) Pour visualiser des vidéos de rénovation, des vidéos de rénovation de maison: Rénovations maison (Français) Vidéos de rénovations (Français) All our renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : Renovations Insulation, caulking and ventilation of you home Renovations videos Renovations Decorating Renovations videos Renovations Landscaping Renovations videos Renovations Kitchen Renovations videos Renovations Basement Renovations videos Renovations Bathroom Renovations videos Renovations Doors/Windows Renovations videos Renovations Roofing Renovations videos Renovations Flooring Renovations videos Renovations Annexe Renovations videos Do It Yourself renovations DIY Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself renovations DIY Decorating Do It Yourself renovations DIY Landscaping Do It Yourself renovations DIY Kitchen Do It Yourself renovations DIY Basement Do It Yourself renovations DIY Bathroom Do It Yourself renovations DIY Doors/Windows Do It Yourself renovations DIY Roofing Do It Yourself renovations DIY Flooring Do It Yourself renovations DIY Annexe How to renovations videos Insulation, caulking and ventilation of you home How to renovations videos Decorating How to renovations videos Landscaping How to renovations videos Kitchen How to renovations videos Basement How to renovations videos Bathroom How to renovations videos Doors/Windows How to renovations videos Roofing How to renovations videos Flooring How to renovations videos Annexe Do It Yourself Home Improvement Videos Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself Home Improvement Videos Decorating Do It Yourself Home Improvement Videos Landscaping Do It Yourself Home Improvement Videos Kitchen Do It Yourself Home Improvement Videos Basement Do It Yourself Home Improvement Videos Bathroom Do It Yourself Home Improvement Videos Doors/Windows Do It Yourself Home Improvement Videos Roofing Do It Yourself Home Improvement Videos Flooring Do It Yourself Home Improvement Videos Annexe Tous nos vidéos de rénovations de la maison et de rénovations maison : Rénovation Isolation, Rénovation étanchéité et Rénovation ventilation de la maison Rénovation Decoration Rénovations Decoration Rénovation Paysagement Rénovations Paysagement Rénovation Cuisine Rénovations Cuisine Rénovation Sous-sol Rénovations Sous-sol Rénovation Salle de bain Rénovations Salle de bain Rénovation Portes et fenêtres Rénovations Portes et fenêtres Rénovation Toiture Rénovations Toiture Rénovation Planchers Rénovations Planchers Rénovation Annexe Rénovations Annexe

Decoration

This Flash Video Player requires the Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La pose des moulures
Démonstration détaillée de la pose des moulures de bois pour les portes, fenêtres murs et plafonds.
Prix: 3.99 $
Durée de la version complète: 11 min
QR DVD # 2: Décoration
QR DVD # 2 disponible pour téléchargement
43:00 min
537 MB
Acheter ce DVD :
Extraits videos disponibles
Téléchargez ces clips sur votre appareil portable (Ipod, Iphone, etc) afin de pouvoir vous y référer pendant vos travaux ou lors de vos achats d'outils et de matériaux.

QUI RENOVE! Décoration Intérieure, Pose des panneaux de gypse, Moulures, Peinture et Tapisserie.

Avertissement, Il est interdit de reproduire en totalité ou en partie le contenu de cette videocassette. Le contenu de la présente videocassette est uniquement réservé à l'usage privé. La copie, la projection ou la distribution en tout ou en partie du matériel concerné, pour quelque usage que ce soit, sont strictement interdites et entraineront des poursuites judiciaires le cas échéant.

Les renseignements fournis dans la présente vidéocassette sont fondés sur les données disponibles actuellement et les pratiques courantes de construction. Au meilleur de notre connaissance, les renseignements contenus dans la vidéocassette sont exacts et conformes aux normes de construction présentement en vigueures. Cependant, considérant que nous ne sommes pas en mesure de vérifier l'utilisation de ces renseignements, ni l'installation adéquate des produits présentés, les fournisseurs tout comme Artaud Communications ne peuvent garantir les résultats des travaux.

Ce film à été produit grace à la participation de Habitabec et des outils Delta. Vous verrez dans ce film toutes les possibilités qui existent afin de transformer complètement l'aspect d'une ou plusieurs pièces de votre maison. Par exemple, comment utiliser la peinture, les moulures et la tapisserie, afin de créer de superbes décors, uniques et personalisés.

Vous verrez en détail, étape par étape comment refaire et réparer les murs à l'aide de panneaux de gypse, comment tirer et finir les joints. Vous verrez également les différents types de peinture dernier cri ainsi que leurs applications possibles, sans oublier la préparation des surfaces. Plusieurs techniques de peinture décorative seront également expliquées. Ensuite, la pose et la finition des moulures vous seront présentés de façon complète. Vous verrez comment transformer l'aspect d'une pièce de votre maison, mais plus important encore, vous verrez toutes les différentes possibilités de décoration qui s'offrent à vous. Finalement, vous aurez un aperçu approfondie de l'utilisation de la tapisserie en décoration. Et tout cela dans une seule vidéocassette.

En effet, cette vidéocassette illustre une multitude d'idées de décoration et vous explique comment y parvenir vous-même. Cette vidéocassette contient entre autres de précieuses informations techniques, une foule de petits trucs du métiers et plusieurs nouveaux produits ingénieux qui vous aideront à réaliser des décors magnifiques, bien faits et durables; un film qui rend des projets de décors ambitieux à la portée de tous, mais aussi un film indispensable à toute personne qui désire rénover, ou simplement redécorer une pièce de la maison.

ARTAUD COMMUNICATIONS présente: QUI RENOVE! Décoration Intérieure, La pose des panneaux de gypse, Moulures, Peinture et Tapisserie.

2 LA POSE DES PNNEAUX DE GYPSE

Avant de rénover ou redécorer une pièce, vous devez évaluer l'opportunité de refaire les murs et les plafonds avec des panneaux de gypse. Cette solution sera envisagée si le revêtement mural existant vous déplait ou si les panneaux de gypse en place sont irrémédiablement abimés. Vous profiterez alors de l'occasion pour réisoler les murs exterieurs. Cela occasionnera des dépenses supplémentaires, mais vous bénéficierez très vite en coûts de chauffage, en plus value et en confort. (Nous vous recommandons fortement de voir le film QUI RENOVE! #1 sur ce sujet)

La plupart des murs de nos maisons ont une hauteur d'environ 2,40m à 2,45m 10soit entre huit pieds et huit pieds deux pouces. Ces dimensions sont idéales pour la pose de panneaux de gypse Sheetrock. En effet, on pourra alors poser les panneaux à l'horizontale et opter pour les panneaux les plus longs, soit 12 pieds ou 3,60m. Ainsi, on reduira le nombre de pieds linéaires de joints à finir.

Les panneaux de gypse Sheetrock sont économiques et résistants au feu. Ils constituent un excellent matériau pour la finition des murs et des plafonds. Choisissez de préférence des panneaux de 16mm, ou 5\8po d'épaisseur. Plus épais que les autres, ils se déforment et craquent moins selon les mouvements et les irrégularités de la maison. De plus, étant plus lourds, ils augmentent la masse du mur et ainsi insonorisent davantage la pièce où ils sont installés.

Pour couper les panneaux de gypse, utilisez une règle-équerre et une bonne lame, coupez le papier et entammez un peu de plâtre du côté fini du panneau. Brissez le panneau et coupez le carton de cette façon. Finalement poncez les bords avec l'éponge à sablé de 3M ou un canif.

Pour la fixation des panneaux de gypse Sheetrock, toujours commencer par le plafond. Il est fortement recommandé d'être au moins deux personnes pour accomplir cette tâche. Vous pourrez aussi vous aider d'étais en T. Fixer d'abord les panneaux au centre, puis vers les bords et extrémités. Utilisez les vis à gypse. Elles sont une excellente garantie contre la saillie des fixations. Elles peuvent être installées avec une visseuse éléctrique comme la visseuse à vitesse variable pour placoplâtre #2640 de Porter Cable. Cette visseuse possède à la tête une butée de profondeur ajustable en aluminium qui permet d'enfoncer les vis exactement à la bonne profondeur.

Evitez autant que possible de faire des joints au dessus ou sur le côté des portes et des fenêtres car ils auront tendance à fendre davantage à ces endroits.

Vissez à tout les douze pouces (30 cm) au plafond et à tous les 16 po (40 cm) au mur et à au moins 3\8 po, 10mm des bords de chaque planche, à défaut de quoi le bord peut se briser.

3 Pour les murs extérieurs, ne commencez à visser qu'à sept pouces (15cm) du joint entre le plafond et le haut du mur. De cette façon, le joint unissant le plafond et le mur extérieur n'aura pas tendance à se fendre à cause de l'expansion thermique à cet endroit durant l'hiver.

Au sol, laissez un espace minimum de 1\2 po, (1cm) entre le plancher et le panneau de gypse ainsi que les renforts d'angle.

N'oubliez pas d'effectuer les ouvertures adéquates pour les boites éléctriques et autres obstacles. Pour ce faire, l'utilisation de la scie sauteuse Porter Cable est idéal. Il s'agit d'une scie sauteuse électronique à vitesse variable. Vous serez alors en mesure d'effectuer de réelles coupes à 90 degrés, précises et de façon rapide. Vous utiliserez une lame tout usage de grosseur moyenne.

Les panneaux de gypse doivent être installés autant que possible afin que les joints d'extremités soient décalés.

Il est également possible de poser des fourrures horizontales sur le mur afin d'y fixer ensuite les panneaux de gypse. Vous perdrez un peu d'espace car le mur sera plus épais.

Toutefois, cette solution aura plusieurs avantages. Pour les murs extérieurs, comme les panneaux ne sont plus directement fixés à la structure exterieure de la maison qui bouge, à cause de l'expansion thermique, vous réduirez les risques que les joints fendent. Aussi, les vis ne transperceront pas le pare vapeur et ce dernier sera beaucoup moins endommagé. Finalement, la pièce sera mieux insonorisée car les fourrures bloquent le passage des vibrations ce qui améliore le contrôle du bruit. Vous devrez utiliser pour cela des moulures en métal profilé résillient comme celle-ci.

Aux coins extérieurs, appliquez le renfort Dur-A-Bead afin de les protéger contre les coups. Coupez le renfort avec des cisailles et fixez le à tous les 9 po, 20cm en commencant par le centre. Un autre truc économique afin de mieux insonoriser la pièce est d'ajouter une seconde épaisseur de panneau de gypse. Encore une fois, la masse du mur en sera augmentée et les sons auront plus de peine à le traverser.

4 Une fois les panneaux de gypse installés, il faut poser le ruban sur les joints. Choisissez les matériaux de finition des joints C.G.C., soit, les composés et ruban pour cloison séche. Le composé ne doit jamais geler et doit être maintenu à une température de 13 degrés Celsius avant pendant et après le travail. Utilisez un autre contenant pour vous approvisionner en composé. De cette façon, le contenant original restera toujours fermé et exempt de contaminant et de particules séchées.

Pour les coins intérieurs, avec une spatule de 4po (100mm), appliquez une bonne quantité de composé pour cloison sèche C.G.C. sur chacun des cotés. Ensuite, vous utiliserez le ruban pour cloison sêche C.G.C.. Pliez le ruban en deux, puis mettez le en place. Enrobez le ruban d'une fine couche de composé puis lissez bien le tout.

Pour le joint à plat, avec une spatule de 4 po, (100mm), appliquez une bonne quantité de composé pour cloison sêche C.G.C. sur le joint. Appliquez immédiatement le ruban de papier C.G.C., le côté lisse vers l'extérieur. Ne pas faire chevaucher le ruban là où les joints se rencontrent. Un petit truc pour couper le ruban rapidement consiste à utiliser la spatule de cette façon. Ensuite, avec la spatule, faites pénétrer le ruban dans le composé, puis enrobez-le d'une fine couche. Bouchez les trous des têtes de vis. Deux coups de spatule de 4 po (10 cm) de direction opposés suffisent normalement. Appliquez le composé sur les coins extérieurs. Appliquez environ 2 pieds (60cm) de composé à la fois, puis lissez. Répétez les mêmes opérations pour l'autre côté du coin extérieurs.

Lorsque la première couche est sèche, au moins 24 heures plus tard, lissez légèrement avec du papier de verre moyen ou grattez avec la spatule pour enlever les petites irrégularités.

Donnez la seconde couche des angles intérieurs en deux étapes. Avec une spatule de 6po (15cm), appliquez le composé sur un côté, laissez sécher, puis appliquez le composé sur l'autre côté. De cette façon, vous pourrez enlever comme ceci l'exces de composé sur le coté sec du coin intérieur.

Pour les joints à plat, grattez les imperfections et avec une spatule de 10 po(25cm), appliquez la seconde couche de composé sur le joint, ensuite lissez. Le joint sera alors d'environ 10po (25cm) de largeur. Appliquez la deuxième couche de composé sur les coins extérieurs avec la spatule de 10po puis lissez. Finalement, appliquez une deuxième couche sur les têtes de vis.

5 Troisième couche

Sablez légèrement les joints afin d'enlever les petites imperfections. Attention de ne pas trop sabler et d'abimer le papier. 3M vous offre une gamme complète de papiers sablés spécialement conçus pour les travaux de gypse.

Répétez les mêmes opérations effectuées pour la deuxième couche. Faites un côté du coin intérieur, laissez sêcher puis vous ferez l'autre côté. Vous obtiendrez ainsi des coins intérieurs parfaitement droit. Pour les joints à plat, utilisez une truelle de 14 po, (35cm). Elargissez encore les joints afin qu'ils aient environ 24 po (60cm) de largeur, puis lissez bien. Utilisez la même truelle pour les coins extérieurs.

Pour les réparations subséquentes, il est recommandé d'utiliser les composés de réparation en poudre Durabond 90 ou Sheetrock 90. Leur avantage réside dans le fait qu'ils durcissent en 90 minutes, et rétrécissent moins que le composé conventionnel. Ceci réduit le temps de finition et permet l'application d'un nombre inférieur de couche. Cela est particulièrement efficace dans le cas de trous ou de fissures importantes.

Pour réparer un joint qui se serait fendu ou gonflé, il faut ouvrir ce dernier, bien nettoyer et recommencer à nouveau.

Pour réparer un trou important, procédez de la façon suivante: Coupez d'abord une retaille de gypse assez grande pour recouvrir complètement le trou. Tracez les contours de la retaille de cette façon afin de découpez une ouverture proportionnelle à la retaille. Introduisez un bout de fourrures à l'intérieur du mur et fixer la à l'aide de deux vis à gypse. Mettez finalement la retaille en place. Vous n'aurez qu'à la visser et à completer les opérations de rubanage et d'application de composé que nous avons vu.

Afin d'effectuer un travail de qualité qui restera en bon état pour 10 ans et plus, respectez les trois règles de la peinture parfaite: 1\ Préparez bien la surface avant de peindre 2\ utilisez des outils et pinceaux de qualité supérieure. 3\ Utilisez une peinture de qualité supérieure.

1\Préparation de la surface et peinture d'apprêt

Une fois la troisième couche sèche, vous poncerez légèrement les imperfections à l'aide d'un papier fin #120 de 3M. Portez un masque approuvé NIOSH ainsi que des lunettes de protection. Prévoyez aussi une ventilation adéquate. Poncez dans le sens du joint en commençant par les côtés vers le centre. Evitez de rendre rugeuse la surface de papier recouvrant la planche de gypse car cela fait remonter le feutre du papier et peut entraîner une certaine visibilité des joints après la décoration finale. Il est préférable de ne pas utiliser de ponceuse éléctrique. Retirez la poussière avec un chiffon humide.

6 Lorsqu'il s'agit d'une surface déja peinte, vous devez vous assurer que celle-ci soit exempte de graisse, de moisissure et de poussière. Pour enlever la graisse et la poussière, un lavage avec un bon détersif domestique ou du Siconet 771-137 devrait suffire. N'oubliez pas de bien rincer. En effet, la plupart des problèmes qui surviennent suite à l'application de peinture résulte d'une mauvaise préparation des surfaces, et ce parfois longtemps après que la peinture ait séché. Les contaminants les plus fréquents sont la graisse, la poussière, et la moisissure. Pour enlever la graisse et la poussière, un lavage avec un bon détersif domestique ou du Siconet 771-137 devrait suffire. N'oubliez pas de bien rincer.

Dans le cas du vieux plâtre de surfaces déjà peintes et de réparations, ou pour couvrir des traces d'eau ou des graffiti utilisez l'apprêt scelleur et sous-couche d'intérieur à l'alkyde 155-110 de Sico. Le scelleur 155-110 est nécéssaire avant de repeindre avec un fini au latex une surface déja peinte avec de la peinture à l'huile ou alkyde. Avec ce scelleur, vous pourrez alors peindre sans problème la surface avec une finition au latex. Il permettra de masquer de gros dégats et d'importantes réparations.

Si les surfaces à repeindre sont encore brillantes, il faudra les dépolir légerement au papier abrasif pour s'assurer que les nouvelles couches de peinture adhèrent bien.

Avant d'appliquer quoi que ce soit sur les planches de gypse finies, il est essentiel d'appliquer au préalable une couche d'apprêt-scelleur et couche de fond au latex Sico 165-125.

A moins d'être gaucher, commencez le travail au coin supérieur gauche et roulez des lisières, du plafond au plancher. Lorsque vous appliquez la peinture, donnez des coups de pinceau ou de rouleau croisés en W, non seulement pour obtenir une bonne couche d'épaisseur uniforme, mais aussi pour s'assurer que la peinture mouille bien la surface et qu'elle s'y accroche parfaitement.

Lorsque l'on peint au rouleau, on devra toujours rouler dans le même sens. Donc si on roule de haut en bas, puis de bas en haut, on devra retourner le rouleau sur lui même avant de changer de direction. (voir graphique sico 3-4) Cette façon d'appliquer la peinture assure un fini et une couleur uniforme. Aussi pour les mêmes raisons, lorsque l'on peint un plafond, il y a avantage à appliquer la peinture dans le sens de la largeur de la pièce plutôt que dans la longueur. Les raccords seront ainsi moins visibles. Autrement, si vous peinturez de haut en bas puis de bas en haut sans retourner le rouleau, le fini risque de ne pas être uniforme.

Cette première couche de peinture servira de bouches-pores et scellera la surface. Elle offrira une protection additionnelle à la migration de l'humidité de la maison à travers les murs. Nous vous référons à QUI RENOVE #1 à ce sujet. De plus, elle assurera l'adhérence et l'uniformité des couches de finition.

7 2\Utilisez des outils de qualité supérieure. En ce qui concerne les pinceaux et les rouleaux, notez que les soies synthétiques comme le nylon et le polyester sont prévues pour l'application des peintures au latex, tandis que les soies naturelles le sont pour les peintures à l'huile ou alkyde. Si vous utilisez un pinceau fait de soie naturelle pour appliquer de la peinture à l'eau, celui-ci se gonflera et perdra son élasticité car les soies naturelles absorbent l'eau. La sorte de soies est toujours indiquée sur le manche du pinceau.

Il existe un nouveau type de pinceaux: Les pinceaux jettables de 3M. Il sont d'une grande utilité pour tous les travaux. Avec une peinture à l'alkyde ou latex, vous serez assurez d'une application parfaite et uniforme à chaque utilisation. Ils sont surprenants. De plus étant jettables, ils réduiront considérablement l'utilisation de solvant et bénéficieront à l'environnement.

Une fois la première couche de peinture sèche, sablez les petites imperfections avec du papier sablé fin de 3M pour les surfaces peintes. La finition sera beaucoup plus belle.

LES MOULURES Les grecs furent les premiers à utiliser les moulures afin de briser la monotonie des surfaces. En effet, les moulures peuvent habiller une pièce et en rehausser l'aspect énormement. On recommande aujourd'hui la pose des moulures de bois car elles se travaillent facilement et sont très stables. Vous trouverez de plus une multitude de dimensions et de modèles sur le marché. Il existe trois principaux types de moulures. En bois jointé pour être peintes, en bois solide pour une finition classique teintée ou vernis et finalement les moulures recouvertes de vinyle lorsque l'on désire un produit fini d'avance.

En ce qui concerne l'installation, il existe les moulures conventionnelles que l'on coupe à 45 degré dans les coins et il y a les Angledroits de moulures Alexandria qui nécéssitent uniquement des coupes à 90 degré.

Pour la pose des moulures conventionnelles, il est fortement recommandé d'utiliser une scie à onglets mécanique. Votre travail sera beaucoup plus facile, précis et rapide. La scie à onglet de Delta #:36 220 C est idéale. Avec sa lame de 10po, et son axe de pivotement latérale vous serez en mesure d'effectuer toute les coupes nécéssaires à la fabrication de superbe décors. La scie à onglets de Delta est si puissante que vous pourrez aussi l'utiliser pour des travaux plus important tels la coupe de 2\4 et de 2\6.

Comme une bonne installation des moulures nécéssite de les clouer en place, il faut d'abord repérer les colombages dans les murs. Pour les portes et fenêtres, habituellement on retrouve des colombages tout autour du cadre et il n'y a que rarement de problème. Toutefois, pour les plinthes, les cimaises, et les moulures de plafond, il faudra repérer et marquer où se trouvent les colombages verticaux.

8 (Rajouter une sécance) Les colombages sont en général soit aux 16 po (40 cm) ou aux 24 po (60cm) centre. La meilleure technique de repérage est d'utiliser du ruban à masquer 3M. Sur le plancher, utilisez le ruban #2050. Appliquez le ruban à 2po (5cm) du mur tout autour de la pièce. Pour la pose d'une cimaise, effectuez la même opération à la hauteur désirée avec le ruban #2070. Notez qu'une cimaise se trouve en général entre 36 po (90cm) et 42 po (105cm) du sol.

Finalement, appliquez le ruban 3M à enriron 4 po (10cm) du plafond pour la pose d'une moulures de plafond, communément appellé une O'Gée. Ensuite, à l'aide d'un détecteur de colombage, marquez l'emplacement de chacun des 2\4 dans le mur. Une fois le repérage effectué, vous pouvez commencer la pose.

Voiçi comment procéder pour les portes et les fenêtres. A l'aide d'un guide confectinonné comme ceci ou d'un gallon, tracez une ligne autour du cadre. On devra laisser un espace de 1\8 po (4mm) tout autour du cadre de la porte. Commencez par poser les côtés verticaux. La moulure sera posée le côté mince à l'intérieur. Prenez la mesure en haut. Prenez toujours la précaution d'identifier l'angle de coupe à l'arrière de la moulure de sorte à ne pas vous tromper. Effectuez la coupe à 45 degrés avec la scie à onglet Delta. Pour clouer, faites d'abord les trous. Pour ce faire, utilisez simplement comme mêche un clou dont la tête est coupée . On utilisera des clous de finition conventionnels de 2 po (5cm) pour l'extérieur du cadre et de 1 1\4 po (3cm) pour l'intérieur. La perceuse Porter Cable #9841 sans fil à vitesse variable sera tout à fait appropriée. Elle peut se recharger en 15 minutes seulement. De plus elle possède un mandrin sans clé qui se serre et se dessere par une simple rotation du poignet. (product shot après la démo) On ne fait que fixer partiellement les côtés verticaux pour que l'on puisse les ajuster une fois tous les morceaux en place

Ensuite, on prend la mesure de cette façon simple et rapide pour la moulure supérieure horizontale. Clouez les éléments en place. Pour les fenêtres, on marque d'abord la largeur des côtés latéraux. Ceci vous permettra de prendre la mesure du tablier, c'est à dire le morceau du bas. Celui-ci devra dépassé de 1po (2,5cm) de chaque côté les moulures latérales. Vous pouvez aussi faire une coupe de retour. Coupez les bouts du tablier à 45 degré. Rajoutez des petits coins taillés à 45 degrés comme cela. Simplement les coller pour une belle finition. Lors de la coupe, ajoutez une retaille en arrière de chacun des petits morceaux pour éviter que ceux-ci ne se brisent. Pour le reste du contour de la fenêtre, procédez de la même façon que pour les portes.

Vous pouvez aussi rajouter une deuxième moulure, un appliqué de cadrage par dessus la première pour une combinaison plus impressionante. Inclinez la scie à onglets Delta et coupez à 45 degré les plinthes et les cimaises à plat.

9 Les plinthes et les cimaises se posent de la même façon. Prenez la mesure et identifiez les angles de coupe. Procédez au fur et à mesure en faisant le tour de la pièce. Poncez legèrement les extrémités. Vous prendrez soin de marquer sur les moulures l'emplacement des colombages de sorte à percer les trous aux bons endroits. Vérifiez la précision des angles avant de clouez les moulures définitivement. Pour prendre la mesure des plinthes qui rejoignent les socles de porte, vous pouvez utiliser ce guide fait maison de cette façon.

Si vous devez effectuer un raccord, choisissez un endroit où il y a un colombage, puis faites chevaucher les deux morceaux grace à une coupe à 45 degré. C'est ce que l'on appelle une enture. Cette façon de faire donnera un raccord moins apparent et plus stable. Notez que les cimaises se pose le côté épais vers le haut.

Pour les moulures de plafond, marquez la moulure comme ceci à l'arrière et en avant pour l'angle de coupe. Notez que la partie du bas des moulures de plafond est appellée la gorge. Lorsque l'on coupe une moulure de plafond, disposez toujours la gorge vers le haut, et c'est toujours dans la gorge que vous clouerez les moulures de plafond.

Pour les angles dont vous ne connaissez pas le degré, c'est à dire autres que 90 degré, utilisez un rapporteur. Pour les coins extérieurs, prolongez sur le plancher ou sur un morceau de bois l'angle du mur, puis avec le rapporteur, faites le calcul. La scie à onglets se chargera du reste. Finalement, avec un peu de pratique, vous deviendrez vite un expert et pourrez vous laissez aller à toutes sortes de fantaisies. Les possibilités sont illimitées. Posez le ruban cache de 3M et vous serez prêt pour la finition.

Si vous désirez peindre les moulures, il faudra d'abord sceller les noeuds par une application de gomme laque non diluée telle que la Sicolac 205-112. Autrement, la résine du bois pourrait suinter à travers la peinture et lui donner une coloration brunâtre. Aucun apprêt et sous-couche à l'alkyde ou au latex ne saurait lui être substitué comme scelleur de noeud.

Ensuite, pour les moulures de vinyle ou devant être peinturée, utilisez un calfeutrant au latex pour boucher les trous de clous et masquer les imperfections.

Après, on optera pour une finition de son choix, Rappelons qu'il est préférable de choisir une finition brillante, semi-lustré ou mélamine à l'épreuve des salissures.

Si l'on désire teindre les moulures, il est recommandé de le faire avant la pose. Les vernis au latex Crystalex serie 194 sont tout ce qu'il y a de plus approprié. Ils sont spécialement conçus pour les boiseries. Les vernis Crystalex s'appliquent directement sur les boiseries, portes armoires panneaux muraux etc.. Ils se lavent à l'eau, et n'ont qu'une légère odeur. De plus, ils viennent en plusieurs teintes semi-transparentes selon la carte de coloris.

10 Notez que l'on ne doit jamais agiter les vernis brillants car cela forme des bulles. Les vernis satinés comme le crystalex se remuent lentement avec une spatule. Ne pas tremper le pinceau directement dans le contenant. Versez plutôt un peu de vernis dans un autre contenant propre. Cela vous évitera d'introduire accidentellement des saletés dans le vernis. On applique le nombre de couches selon la couleur désirée, sans dépasser 3 couches afin de ne pas masquer le veinage du bois. Comme le venis Crystalex sèche vite, vous pouvez appliquer les trois couches dans une journée, en sablant légèrement entre chaque couche.

Les Angledroits d'Alexandria facilitent beaucoup la pose des moulures. L'installation est beaucoup plus rapide. Vous n'avez pas nécéssairement besoin d'une scie à onglet mécanique. Vous commencerez par la pose des rosettes. Clouez les rossettes pré-percée au centre après avoir déterminé leur emplacement exact. Collez et clouez les coins extérieurs des plinthes et les socles de porte. Collez et clouer dans la gorge les coins intérieurs et exterieurs des O'Gee et des cimaises. Vous n'aurez plus qu'à mesurer entre les angledroits et à faire des coupes à 90 degré pour completer avec les moulures. Vous pouvez utiliser une scie circulaire conventionnelle pour couper les moulures. La scie ciculaire Porter Cable #347 est une innovation en sont genre. Elle possède une semelle en magnésium solide qui lui donne une légèrté surprenante. Elle ne pèse que 10,25 livre. Avec son moteur de 15 ampères, elle est aussi très puissante. Vous effectuerez des coupes nettes et précises. Les coins intérieurs de plinthes n'ont pas à être cloués ou collés, car ils sont retenus par les moulures. Simplement collez les joints d'enture.

Pour de plus amples explications sur la pose des moulures, consultez le vidéo et le magasine produit par Moulures Alexandria, disponible chez votre marchand.

Ensuite, utilisez un chasse clou de grosseur approprié pour enfoncer les têtes de clou. Enfoncez les têtes à 1\16 (1 ou 2mm) de la surface pour pouvoir les dissimuler du brin de scie que vous aurez préalablement teint. Par la suite, on applique le vernis latex 194-105 clair sans coloration pour assurer une resistance supérieure aux chocs, rayures et produits d'entretien ménager. Les vernis crystalex ainsi appliqués sont non-jaunissants. Ils ne sentent presque pas et ne contiennent aucun solvant.

11 Peinture de finition 3\ Utilisez une peinture de qualité supérieure. Pour la finition on recommande que l'apprêt et la peinture de finition proviennent du même fabriquant. Ils sont conçus l'un pour l'autre. Autrement, on court le risque de rencontrer des problèmes d'adhérence ou d'incompatibilité.

Pour assurer une continuité dans la couleur et le lustre, il est préférable d'acheter en une seule fois toute la peinture nécéssaire afin d'accomplir le travail projeté. Il peut en effet y avoir de légères différences entre les cuvées. Un litre de peinture couvre en moyenne 10 mètres carrés (à peut près 100 pieds carrés). Vérifier le taux d'étalement réel inscrit sur le mode d'emploi de la peinture choisie afin de calculer la quantité totale de peinture nécéssaire.

Le choix du fini d'une peinture s'effectue en rapport avec l'usage de la pièce. Plus le fini est brillant, plus il est facile d'entretien. Toutefois, plus le fini est brillant et plus il crée des reflets et fait resortir les irrégularités de la surface. Aussi un fini brillant devrait être utilisé avec reserve sur les grandes superficies à cause des reflets de lumière qu'il produit. Au contraire, les finis mats distribuent parfaitement la lumière, ils éliminent les reflets, et dissimulent davantage les irrégularités des surfaces. Leur entretien est cependant délicat.

On réservera donc les finis brillants (85% et plus de brillance) et semi-lustré pour les endroits soumis à rudes épreuves comme les portes, les boiseries, et les murs exposés à l'eau et aux éclaboussures.

Les finis perles ont respectivement 22% et 32% de brillance. Ces finis possèdent toutes les qualités de resistance des finis brillants mais avec des reflets atténués. De plus ils sont disponibles dans les peintures au latex contrairement aux finis émail brillants seulement disponibles en peinture à l'alkyde. Ces finis conviennent à toutes les pièces sans exception.

Les finis mélamine latex, de 18 à 22% de brillance ressemblent à la mélamine à meubles; lustre atténué, mais très facile d'entretien. Remarquez qu'ils peuvent s'appliquer directement sur de vieux fonds de peinture à l'huile sans apprêt, ce qui constitue un avantage considérable. Ils conviennent également à toutes les pièces.

12 Les finis platines offrent approximativement 14% de brillance. Ils sont de nouveaux finis correspondant aux récentes tendances en matière de décoration. Ils possèdent toutes les qualités de résistance. Ils sont lavables et frottables. Les reflets sont atténués vue de face et perlés à angle rasant. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison.

Les finis veloutés avec approximativement 8% de brillance ont une excellente diffusion de la lumière car ils n'offrent pas de reflets vue de face et seulement un léger lustre vue de côté. Ils conviennent pour les plafonds et les salles de séjours non soumis à des lavages répétés et aux frottements.

Les finis mats pour plafonds de 0 à 3% de brillance offrent une parfaite diffusion de la lumière sans aucun reflet. Ils sont surtout réservés aux plafonds car ils retiennent facilement les saletés. L'ensemble des tableaux récapitulatifs de sico vous aideront à effectué le choix de votre fini.

Les bons agencements comportent ordinairement trois couleurs. Une couleur dominante qui couvre la plus grande surface et qui est moins saturée, une couleur intèrmédiaire un peu plus intense et qui occupe la deuxième superficie en grandeur, et une troisième qui sert d'accent qu'on réserve aux petites superficies telles les moulures et les portes. C'est la plus intense des trois.

Ensuite, il faut décider si on préfère des agencements en harmonie ou des contrastes de couleurs. Les cartes de couleurs de Sico facilitent l'agencement des couleurs.

Le plus important est de choisir une couleur à notre goût. Celle qui reflète notre personnalité et notre tempérament. Attention, considérez l'éclairage de la pièce, sa grandeur, les couleurs et textures environantes comme le plancher, les meubles, les boiseries etc. On choisira d'abord la clarté des teintes claire ou foncé en rapport avec l'éclairage. Ensuite, on choisira la tonalité des teintes chaudes ou froides selon l'effet que l'on désire: stimulant ou calme.

13 Les Effets Spéciaux. Depuis quelques années, différentes techniques d'applications de la peinture se sont développées. Ces techniques consistent principalement à appliquer la peinture avec différents objets tels chiffon et éponge et ainsi créer des motifs décoratifs originaux.

Technique au Pinceau: Afin de créer une texture plus subtile, utilisez un pinceau pour donner un effet brossé. Diluez de la peinture latex de Sico avec de l'eau, moitié peinture, moitié eau. Sur la couleur de base, vous appliquerez la peinture avec un pinceau de 4 pouces (10 cm) comme ceci en formant des entrecroisements. (Enlever la sécance d'application de peinture de fond) Il est également possible d'appliquer la peinture avec le côté plat du pinceau. Vous obtiendrez alors un effet de terre battue. Il n'est pas nécéssaire de diluer la peinture dans ce cas. Toutefois, enlevez l'éxcès de peinture à l'aide de papier essuie-tout. Progressez de haut en bas en complètant des surfaces de 2 pieds carrés (1\2 mètre carré) à la fois.

Technique Chiffon: Sur une surface peinte avec un latex Sico fini velouté, appliquez à l'aide d'un chiffon froissé de la peinture de même couleur, mais au fini semi-lustré. Essorez le chiffon et tamponnez la surface de haut en bas. Si vous désirez un effet plus dense, répétez l'opération une fois la première application sèche. Créez un effet plus percutant avec des harmonies de couleur ton sur ton ou contrasté.

Technique Eponge: Il existe plusieurs types d'éponges comme par exemple les éponges de mer et les éponges synthétiques qui pourront donner des textures et des motifs différents. La peinture Sico au latex se prête très bien à l'application à l'éponge car elle sêche rapidemment et on peut ainsi donner plusieurs applications dans la même journée. Vous aurez appliqué sur la surface deux couches uniforme de la peinture de finition dans la couleur de votre choix. Une fois celles-ci seches, taillez dans une éponge la forme désirée. Humectez l'éponge avec de l'eau puis trempez la dans la peinture. Enlevez le surplus de peinture avec du papier essuie-tout. Humectez l'éponge avec de la peinture entre chacune des applications. Créez des textures avec des harmonies ton sur ton. Utilisez des petits morceaux d'éponges pour les coins. Appliquez la peinture sur un seul mur à la fois et attendez qu'il sèche avant d'entreprendre le mur adjacent.

Vous pouvez aussi créer toutes sortes de motifs et de bordures avec des éponges synthétiques. Par exemple, créez des damiers, ou encore des bordures contrastées. Prenez le soin de tracer des repères avec du ruban à masquer. Vous pouvez également utiliser d'autres objets comme estampe. Par exemple, recréez cette jolie bordure à l'aide de fruits coupés en deux.

14 Une dernière technique très répandue est la pochoir. Confectionnez vous même un pochoir avec une feuille d'acétate. Calquez un motifs de votre choix sur la feuille d'acétate. Découpez ensuite la motif puis avec une éponge, imprimez le motif sur le mur. Créez toute sorte de répétition amusantes ou de jolies bordures.

(Product shot) Finalement, pour protèger vos effets spéciaux dans les endroits passant, il est possible d'appliquer une couche de vernis Crystalex clair pour boiserie sur la surface.

LA TAPISSERIE

Grâce au papier peint, il est possible de changer complètement l'aspect d'une pièce en quelques heures, et créer de nouvelles ambiances. Ils existent des centaines de styles, de motifs et de textures différentes, capables de répondrent à tous les goûts et d'habiller toutes les pièces de la maison. Vous pouvez tapisser tout le mur ou une partie seulement. Vous pouvez aussi utiliser des bordures seules ou par dessus le papier peint. Les possibilités sont innombrables. La pose du papier peint est plus simple qu'on le pense. Tout d'abord comme pour la peinture, la surface doit être préparée de façon adéquate. La surface doit être propre et sèche. Les surfaces lustrées devront être dépolies par un léger sablage. Si vous avez enlevé le vieux papier peint, éliminez les restes de colle avec du Siconet. Ensuite, il est important d'appliquer un apprêt à papier peint. Si vous posez de la tapisserie directement sur une peinture au latex, la colle à base d'eau réactivera la peinture et il sera très difficile sinon impossible d'enlever le papier peint par la suite.

Commencez à poser le papier peint à partir du coin le plus éloigné de l'entrée. A 19 pouces, (47,5cm) du coin tracez une ligne verticale à l'aide d'un niveau . Coupez une bande de papier peint, que l'on appelle une laize, de la hauteur du mur, plus quatre pouces (10cm). Si vous devez couper dans un motif, posez l'autre extrémité avec le motif complet dans le haut du mur. Avant de couper la deuxième laize, assurez vous de faire arriver les raccords. Vous éviterez de gaspiller une laize. Pour un papier non pré-encollé, utilisez la colle Quelyd. Ajoutez progressivement la colle à l'eau en mélangeant. Ajitez bien et la colle est prête. Etendez la colle avec un rouleau mousse. Superposez deux laizes comme içi pour éviter les souillures. Repliez le papier peint sur lui même en ramenant les deux étrémités vers le milieu. Le papier pourra de cette façon se stabiliser et les joints n'auront pas tendance à se décoller. Laissez reposer ainsi le papier pour la période de temps prévu sur l'étiquette du fabriquant.

15 Dépliez la partie du haut et alignez le papier le long de la ligne tracée sur le mur. Laissez deux pouces, (5cm) de papier peint dépasser au plafond. Avec le lissoir éponge, fixez le papier en pressant du centre vers les côtés. Dépliez ensuite la partie du bas. Evitez toute pression excessive qui pourrait étirer le papier ou faire sortir la colle par les côtés. Eliminez principalement les grosses bulles. Les petites bulles disparaîtront au séchage. Taillez le surplus de papier en haut et en bas avec une lame et un grattoir de cette façon. Au besoin, enlevez l'excédant de colle avec une éponge humide. Répétez les mêmes opérations pour chacune des laizes. Prenez soin d'ajuster les motifs sans toutefois les faire chevaucher. Si la laize est mal alignée, il est préférable de la retirer et de recommencer.

Pour les coins intérieurs, mesurez la distance qui reste à couvrir et ajoutez un pouce (2,5cm). Coupez et posez la laize. Laissez déborder la laize sur le mur adjacent. A l'aide du niveau, tracez une ligne parallèle au coin à une distance équivalente à la largeur de la laize restante. Faites chevaucher les deux laize dans le coin.

Vous taillerez les contours des portes, fenêtres, boîtes éléctriques et autres obstacles une fois le papier peint posé en découpant de cette façon.

Suite à une porte ou une fenêtre, tirez une autre ligne de repère.

Pour les papiers pré-encollés, laissez la laize tremper dans l'eau le temps requis, et en la retirant lentement, repliez la sur elle même et procédez de la même façon.

Si un joint décolle, mouillez l'endroit décollé pour redonner de la souplesse au papier. Recollez le joint avec de la colle Shure stic #66. Enlevez l'excédent de colle avec une éponge humide.

Pour une réparation, coupez une retaille assez grande pour couvrir complètement la partie endommagée. A l'aide de la lame, effectuez une double coupe en triangle. Retirez la partie endommagée et remplacez la part la nouvelle retaille.

16 LES BORDURES Les bordures peuvent à elles seules rehausser considérablement l'aspect d'une pièce et elles sont très faciles à poser. Vous pourrez les poser sur la partie supérieure du mur, au centre ou au deux endroits. Elles peuvent être appliquées seules ou ajoutées par dessus le papier peint, ou encore être l'objet de combinaisons avec les moulures. Vous utiliserez la colle C-11 pour coller la bordure directement sur le mur, à moins que la bordure ne soit pré-encolée. Vous utiliserez la colle #8760 pour coller la bordure sur le papier peint déja en place. Mouillez la bordure ou appliquez la colle selon le cas. Repliez la bordure sur elle même en forme d'accordéon.

Depliez graduellement la bordure lors de son application en vous assurant d'être à niveau.

Pour enlever le vieux papier vous utiliserez le décapant à papier peint dilué dans l'eau chaude. On peut poncer la surface avec un papier sablé pour que le décapant pénètre et attaque la colle plus rapidement. Laissez le temps au décapant d'agir. En dernier recours, on fera appel à une décolleuse à vapeur, ou on appliquera une couche d'apprêt à l'huile Sicoprim et on tapissera par dessus

Finalement, il existe les nouveaux motifs décoratifs de 3M. Ils sont idéals pour la décoration de chambre d'enfant. Leur plus grand avantage est qu'ils sont amovibles. Simplement retirer la pelicule de papier ciré à l'arrière et appliquez les motifs sur les murs avec vos enfants. Vos enfants pourront de cette façon innofensive s'initier à la décoration intérieur.

Nous espérons que toutes les informations présentées dans cette vidéocassette sauront simplifier la finition et la décoration des murs intérieurs. L'important à retenir est qu'il n'existe pas de couleurs de textures ou de matériaux qui soient laids. Il n'existe que de mauvais agencements. A vous de vous exprimer maintenant!

fin

Nous tenons à remercier les entreprises suivantes qui ont rendu possible la réalisation de ce document:

Les Peintures Sico Inc. Les Moulures Alexandria Inc. C.G.C. Gypsum inc. 3M Canada Inc. Décorlux Inc. Delta International Machinery Ltd.

Premdor Inc. Les fenêtres Charon Barwood Floors Inc.

Figurant: Sébastien Larose Sophie Larose Marc Fortin

Narration: Marc Denis

Image: Richard Sansregret Sébastien Larose

Assistant caméraman : Marc Fortin

2ième assistant producteur: André Guerin Jr.

Réalisateur: Philippe Osterrath

Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui ont également participé à la réalisation de ce document:

Jean Philippe Cambourieu Marcel Paquin Daniel Dorval Steve Tibbles

PRODUCTION ARTAUD COMMUNICATIONS 1994