Utilisateur   Mot de passe 
S'enregistrer
Vous êtes ici: Isolation, étanchéité et ventilation de la maison
For renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : SoYoureRenovating (English) SoYoureRenovating (English) Pour visualiser des vidéos de rénovation, des vidéos de rénovation de maison: Rénovations maison (Français) Vidéos de rénovations (Français) All our renovations videos, how to renovations videos, do it yourself home improvement videos, DIY renovations videos : Renovations Insulation, caulking and ventilation of you home Renovations videos Renovations Decorating Renovations videos Renovations Landscaping Renovations videos Renovations Kitchen Renovations videos Renovations Basement Renovations videos Renovations Bathroom Renovations videos Renovations Doors/Windows Renovations videos Renovations Roofing Renovations videos Renovations Flooring Renovations videos Renovations Annexe Renovations videos Do It Yourself renovations DIY Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself renovations DIY Decorating Do It Yourself renovations DIY Landscaping Do It Yourself renovations DIY Kitchen Do It Yourself renovations DIY Basement Do It Yourself renovations DIY Bathroom Do It Yourself renovations DIY Doors/Windows Do It Yourself renovations DIY Roofing Do It Yourself renovations DIY Flooring Do It Yourself renovations DIY Annexe How to renovations videos Insulation, caulking and ventilation of you home How to renovations videos Decorating How to renovations videos Landscaping How to renovations videos Kitchen How to renovations videos Basement How to renovations videos Bathroom How to renovations videos Doors/Windows How to renovations videos Roofing How to renovations videos Flooring How to renovations videos Annexe Do It Yourself Home Improvement Videos Insulation, caulking and ventilation of you home Do It Yourself Home Improvement Videos Decorating Do It Yourself Home Improvement Videos Landscaping Do It Yourself Home Improvement Videos Kitchen Do It Yourself Home Improvement Videos Basement Do It Yourself Home Improvement Videos Bathroom Do It Yourself Home Improvement Videos Doors/Windows Do It Yourself Home Improvement Videos Roofing Do It Yourself Home Improvement Videos Flooring Do It Yourself Home Improvement Videos Annexe Tous nos vidéos de rénovations de la maison et de rénovations maison : Rénovation Isolation, Rénovation étanchéité et Rénovation ventilation de la maison Rénovation Decoration Rénovations Decoration Rénovation Paysagement Rénovations Paysagement Rénovation Cuisine Rénovations Cuisine Rénovation Sous-sol Rénovations Sous-sol Rénovation Salle de bain Rénovations Salle de bain Rénovation Portes et fenêtres Rénovations Portes et fenêtres Rénovation Toiture Rénovations Toiture Rénovation Planchers Rénovations Planchers Rénovation Annexe Rénovations Annexe

Isolation, étanchéité et ventilation de la maison

This Flash Video Player requires the Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

QR DVD # 1: Isolation et ventilation
QR DVD # 1 disponible pour téléchargement
Prix: 9.99 $
Durée de la version complète: 32:00 min
QR DVD # 1: Isolation et ventilation
QR DVD # 1 disponible pour téléchargement
32:00 min
401 MB
Acheter ce DVD :
Extraits videos disponibles
Téléchargez ces clips sur votre appareil portable (Ipod, Iphone, etc) afin de pouvoir vous y référer pendant vos travaux ou lors de vos achats d'outils et de matériaux.

QUI RÉNOVE! ISOLATION, ÉTANCHEITE, VENTILATION

.

1

Ce film à été produit avec la participation de Habitabec et du Bureau de l'Efficacité Energétique du Québec, Energie et Ressources Québec.

Avant d'entreprendre des rénovations, de faire exécuter des travaux par un entrepreneur ou encore d'acheter une propriété, il est essentiel de comprendre comment fonctionne une maison. Vous serez alors en mesure de mieux évaluer et de protéger votre investissement.

Ce que l'on doit savoir avant tout c'est qu'une maison fonctionne comme un système en équilibre. Toute modification effectuée à un élément du bâtiment se répercute ailleurs. Au niveau énergétique, les quatre principaux éléments de ce système sont: l'étanchéité, l'isolation, la ventilation et le chauffage. Par exemple si vous isolez et étanchéisez une maison, donc réduisez les fuites d'air, cela aura des répercussions sur le chauffage mais aussi sur le degré d'humidité.

L'air vicié et humide ne pourra plus s'echapper comme auparavant et pourrait être la cause de nouveaux problèmes. L'isolation, l'étanchéité et la ventilation de la maison sont donc des notions très importantes que tout propriétaire doit connaître avant même d'entreprendre n'importe quel travaux de rénovation.

En effet, le propriétaire qui est au courant de ces notions est en mesure de comprendre, d'évaluer et remédier à la plupart des problèmes qui surviennent dans une maison, comme par exemple des problèmes de confort dus au froid ou à la chaleur, de la condensation dans les fenêtres, le craquement du plâtre, la moisissure, la pourriture, l'écaillement de la peinture, etc...

2

Vous verrez dans ce film toute les étapes essentielles à suivre afin d'isoler comme il se doit votre maison. Vous verrez également comment étanchéiser celle-ci pour éliminer les fuites d'air, et finalement nous vous suggérerons des solutions afin de contrôler les effets secondaires que ces travaux pourraient avoir sur l'air ambiant de votre maison.

Artaud Communications présente: Qui Rénove: Isolation, étanchéité, Ventilation.

L'ISOLATION

Les murs extérieurs d'une maison sont responsables en moyenne pour 10 à 30% des pertes thermiques.

Une isolation appropriée des murs extérieurs est donc importante. Il est possible d'isoler par l'exterieur ou par l'intérieur. L'isolation par l'exterieur est plus efficace et fortement recommendée car elle enveloppe tout le bâtiment. La structure est donc mieux protègée des écarts de température et travaille moins; donc il y aura moins de chance que la plâtre ou revêtement murale à l'intérieur ne craque. De plus les fuites d'air sont plus facilement obstruées, spécialement entre les différentes étages et pièces de la maison. Assurez vous de ne pas utiliser à l'extérieur de matériau qui empêcheraient le mur de respirer vers le dehors.

Cependant, comme dans la majorité des cas, on ne refait pas le revêtement exterieur, voyons comment isoler un mur extérieur par l'intérieur. Pour ce faire, il est nécessaire d'enlever le placoplâtre. On choisira alors le moment venu pour refaire les murs. Il est nécessaire d'enlever au complet le placoplâtre ou revêtement mural intérieur existant. Vous pouvez maintenant vérifier l'état de la charpente. Au moyen d'une lame de couteau vérifiez toutes traces de pourriture afin de réparer le bois endommagé. La pourriture devra être complètement enlevée car il s'agit en fait d'un fongus (champignon) qui peut s'étendre davantage. La présence de pourriture démontre soit que de l'eau s'est introduite de l'exterieur, ou l'existence de fuites d'air importantes provenant de l'intérieur. Ces fuites d'air ont transporté l'humidité provenant de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. Au contact de la paroi froide du mur, cette humidité s'est condensée et s'est transformée en eau puis à fait pourrir le bois.

3

Réparez et calfeutrez la paroi à fin de boucher les trous. Le mono acrylique est approprié pour calfeutrer la paroi froide du mur.

Lorsque la charpente est bien néttoyée et réparée, vous pouvez l'isoler. Pour isoler correctement, vous devriez consulter les codes de construction de votre région afin de déterminer la quantité d'isolant à respecter. Celle-ci se mesure en valeur de résistance thermique soit la valeur R, RSI en système internationnal. Plus la valeur R ou RSI est élevée, plus l'isolation est efficace. En général, les murs extérieurs devraient avoir une résistance thermique minimale de R20. Le plafond immédiatement sous le toit: R32 , les murs du sous-sol: R13 et les planchers au- dessus d'un endroit non chauffé: R28. L'isolant rose de Fiberglass à une valeur de résistance thermique d'environ R3,2 par pouce d'épaisseur. Il est efficace économique et idéal pour isoler les espaces entre les montants de la charpente et les solins.

Il est disponible notamment, selon l'ossature de votre mur, en épaisseur de 3, 5 pouces ce qui équivaut à R12; pour une ossature de 2 par 4; de 6 pouces équivalent à R20 pour une ossature de 2 par 6 et de 10 pouces équivalent à R32 pour une ossature de 2 par 10. Pour tailler l'isolant rose, utilisez une règle métallique et une lame bien effilée. Apposez la règle sur la natte et appuyez. Coupez et vous aurez un trait propre et précis. Lorsque l'on travaille avec l'isolant rose de Fiberglas, il est fortement recommandé de porter un masque 3M certifié numéro: 8710 ou 8654. Portez également des manches longues, des gants et des lunettes de protection.

4

Isolez les cavités entre les montants du murs en faisant attention de ne pas trop tasser l'isolant rose. Celui-ci est efficace parce qu'il retient l'air. Ecrasez sa valeur R diminue d'autant. L'isolant rose se maintient en place par friction. Veillez à ce que l'air froid ne puisse circuler en arrière de l'isolant. Cela peut survenir si le morceau d'isolant est trop grand par exemple. Normalement on doit éviter de faire passer des tuyaux d'eau dans un mur extérieur pour éviter le gel. Advenant le cas contraire, il faut absolument que les tuyaux se retrouvent du coté chaud de l'isolant. Glissez le mieux possible les nattes d'isolant rose en arrière des tuyaux. Pour les fils électriques, séparez les nattes d'isolant de cette façon et faites les chevaucher l'obstacle. Il est important de bien prendre son temps et d'ajuster parfaitement l'isolant rose de Fiberglas. Les morceaux ne doivent être ni trop petits ni trop grands. Pour les cavités où l'isolant rose est difficilement applicable, comme autour des fenêtres par exemple, utilisez la mousse de polyuréthane de mono. Agitez bien la canette de mousse avant usage. La mono mousse est très efficace. Elle offre une valeur de résistance thermique de R5 par pouce d'épaisseur. Elle se dilate jusqu'à 3 fois son volume. Ne remplissez qu'environ 40% de l'espace pour permettre à la mousse de gonfler. La mousse adhère sur presque toutes les surfaces, sauf le téflon, le silicone et le polyéthylène. Vous pouvez ensuite arroser la mousse avec de l'eau simplement, pour qu'elle gonfle davantage. Vous couperez le surplus qui dépasse une fois que la mousse aura pris toute son expansion.

Si l'ossature de votre mur est construite en 2\4, vous aurez installé des nattes de 3,5 pouces d'épaisseur entre les montants de bois, donc une valeur isolante de R12 est obtenue. S'il n'y a pas d'isolant à l'extérieur, cela est insuffisant; R20 étant la norme, soit 6 pouces d'isolant rose. De plus, vous aurez des ponts thermiques. Un pont thermique existe lorsque le froid ou la chaleur sont transportés par conduction à travers le bois. Autrement dit, la chaleur est conduite à l'extérieur par le 2 par 4 ou le 2 par 6, qui ont une résistance thermique moindre, soit R1 par pouce d'épaisseur, donc R4 maximum pour un 2 par 4, par rapport à R12 pour un isolant de 4 pouces. Pour éviter les ponts thermiques et obtenir la valeur de résistance thermique minimum de R20 avec une ossature de 2 par 4, l'idéal est d'ajouter des panneaux d'isolant rigide glasclad ou Celfort de 1,5po à l'extérieur. A l'intérieur on utilisera des panneaux de Celfort 200.

5

Le Celfort 200 est un isolant en polystryrène extrudé, soit du plastique. Il offre une valeur R5 par pouces d'épaisseur. C'est un matériau qui résiste très bien à l'humidité. Un panneau de 1,5po ajoutera à vos murs une valeur de R7,5. Ajouté aux nattes d'isolant rose de 3,5po et aux revêtements muraux intérieur et extérieur, vous obtiendrez finalement une valeur isolante totale de R20.

Le Celfort 200 est très léger et facile à installer . Pour les conduits ou autres obstacles, appuyez sur le panneau de manière à prendre l'empreinte, puis découper avec une lame. Pour couper le Celfort 200, faites comme pour les nattes d'isolant rose. Utilisez une règle métallique, coupez le matériau avec une lame, puis brisez-le.

Les panneaux de Celfort 200 possèdent des joints qui se chevauchent et augmentent ainsi l'étanchéité du mur.

Déterminez l'emplacement des colombages de l'ossature et clouez les panneaux avec des clous dotés de rondelles de plastique à la tête.

Les joints autour des fenêtres seront scellés avec du scellant acoustique ou de la mono mousse.

Finalement, il faut poser un pare-vapeur. Une feuille de polyéthylène de 6 millième de pouce d'épaisseur est habituellement utilisée à cette fin. Afin de réduire le nombre de joints, installez des morceaux aussi grand que possible. A l'aide d'agrafes, fixez le pare-vapeur le long du plafond. Les joints doivent se chevaucher d'au moins 6 pouces et être scellés avec du scellant acoustique. Le scellant acoustique de mono est approprié à cet effet. Tirez 2 joints dont un sinueux. Cela procurera une très bonne étanchéité et grâce à l'adhérence du scellant, vous n'aurez pas besoin d'utiliser d:autres agrafes. Le pare-vapeur doit toujours être installé du côté chaud de l'isolant. Son rôle est très important. Il doit être parfaitement étanche. C'est le pare-vapeur qui bloque les fuites d'air. Du Même coup, il empêche l'humidité, à l'intérieur de la maison, d'aller se loger dans l'isolant et sur la paroi froide du mur, ce qui entraînerait des problèmes de condensation et éventuellement des dommages à l'isolant et à l'enveloppe du bâtiment.

6

Une fois le travail complété, découpez le pare-vapeur de cette façon pour les fenêtres, les portes et les autres obstacles, puis scèllez les contours avec du scellant acoustique. Assurez vous que tout soit bien étanche. Une seule petite fuite d'air peut laisser passer avec le temps une surprenante quantité d'humidité.

Des boîtes de plastique sont disponibles pour les prises électriques les interrupteurs et les plafonniers. Elles viendront compléter le pare-vapeur. Faites passer le fils électrique par un trou que vous aurez fait. Introduisez la boîte à l'intérieur du pare-vapeur. Scellez le trou du fils électrique. Raccordez et installez la boîte électrique, puis scellez bien les contours. Pour exécuter ces travaux électriques, il est recommandé de faire appel aux services d'un maître électricien. N'oubliez pas de scellez le pare-vapeur au plancher. Tirez un joint de scellant acoustique entre le plancher et le Celfort 200, puis rabattez le polyéthylène. Vous pourrez découper le surplus de polyéthylène une fois que le revêtement mural aura été posé.

Au plafond, entre les solives, utilisez des morceaux d'isolant rose de 6 pouces d'épaisseur. Ensuite, complétez le pare-vapeur en utilisant le scellant acoustique et des bandes pré-coupées de polyéthylène.

Advenant une déchirure dans le pare-vapeur, vous pouvez utiliser le ruban 3M numéro 8086, un des seuls approuvé par la société Canadienne d'Hypothèque et de logements. Ce ruban est très efficace comme pare-vapeur, et peut remplacer dans plusieurs cas le scellant acoustique. Finalement, comme le polyéthylène est un matériau combustible, utilisez des vis de longueur adéquate, pour le recouvrir d'un revêtement mural comme un panneau de gypse.

7

L'entretoit

L'entretoit, ou le comble, est un endroit des plus important à isoler. Premièrement il faut installer un pare-vapeur s'il n'y en a pas déjà un. Pour ce faire, appliquez du scellant acoustique sur le côté des solives et collez des bandes de polyéthylène. Assurez vous que le tout soit bien scellé. Le dessus des solives ne devrait pas être recouvert afin de laisser le bois respirer. Installez des morceaux d'isolant rigide entre les chevrons pour assurer la circulation de l'air à partir des évents de débord de toit. Ces déflècteurs empêcheront l'isolant de bloquer la circulation d'air à ces endroits. Laissez ainsi un espace de 2 pouces entre le toit et l'isolant. Scellez ensuite toute les fuites d'air. Autour des fils électriques, là où le plafond et les cloisons se rejoignent, autour des conduits traversant l'entretoit. Autour de la colonne de plomberie, comme il y a un mouvement du tuyau vers le haut ou vers le bas, dû à l'expansion thermique, confectionnez comme ceci avec du scellant acoustique un manchon en polyéthyene.

Isolez entre les solives avec des nattes d'isolant rose de Fiberglas. Assurez vous que les plafonniers encastrés dans l'entretoit répondent aux normes de sécurité, comme celui-ci, pour prévenir les risques d'incendie. Dans le cas contraire, comme pour une cheminée, respectez une distance d'au moins 2 pouces entre l'isolant et le conduit de la cheminée ou autres sources de chaleur.

L'entretoit nécessite généralement une isolation minimum de R32. C'est à dire une épaisseur de 10 pouces d'isolant rose de Fiberglas. Si vous n'avez pu installer des nattes de 10 pouces d'épaisseur, il est toujours possible d'en rajouter une deuxième couche de façon perpendiculaire par dessus la première. Toutefois, l'isolant Thermafiber présente une meilleur alternative. C'est un isolant en vrac fait de fibre minéral. Il offre un valeur isolante de R3,4 par pouce d'épaisseur. Il se verse facilement dans l'entretoit et remplit tous les coins et recoins. L'isolant Thermafiber peut être utilisé seul ou être versé par dessus l'isolant déjà en place. Il n'y a aucun inconvénient à utiliser ainsi deux types différents d'isolant. Les sacs de 10 kilogrammes sont faciles à transportés par la trappes d'accès de l'entretoit. Videz les sacs directement sur l'isolant en place et utilisez un rateau pour étendre l'isolant Thermafiber.

8

Spécialement aux abords du toit, au dessus des murs extérieurs, il est important de bien isoler. L'isolant Thermafiber sera particulièrement efficace grâce à la facilité de son installation à ces endroits. Il faut s'assurer de respecter une épaisseur d'isolant en vrac égale partout dans l'entretoit.

Le sous-sol (en bref)

Pour le sous-sol, il est préférable encore une fois d'isoler par l'exterieur. Vous étanchéiserez vos fondations du même coup. Le Celfort 200 est un excellent matériau car il résiste très bien à l'humidité. La principale difficulté est l'excavation. Remarquez qu'il est également possible d'étanchéiser et d'isoler le sous-sol par l'éxtérieur avec une excavation peu profonde en disposant les panneaux d'isolant rigide de façon oblique par rapport aux murs de fondation comme illustré ici.

Finalement, pour une information plus approfondie, consultez la vidéocassette numéro 5 sur la finition du sous-sol prochainement disponible.

9

L'ETANCHEITE

Etanchéité signifie: boucher toutes les fuites d'air qui s'échappe de la maison. Ces fuites peuvent compter pour 25% à 40% des coûts de chauffage, et causé d'importants dommages à la structure et à l'enveloppe du bâtiment. Il faut commencer par déceler les fuites d'air en utilisant un bâton d'encens ou une poire à fumée par exemple.

Fermez toutes les portes et fenêtres et actionnez la sêcheuse et tous les ventilateurs qui expulsent l'air à l'exterieur comme le ventilateur de salle de bain, le ventilateur de la cuisinière etc... Vérifiez autour des portes et fenêtres, des prises électriques, des intérupteurs et des plafonniers. Vérifiez là où les conduits entrent et sortent de la maison; à proximité des moulures et des plinthes. Au sous-sol, vérifiez les portes et les fenêtres. Vérifiez également le joint entre le mur et la fondation que l'on appelle la lisse basse. Finalement, vérifiez aux alentours du panneau électrique.

Une fois que vous aurez repérer les fuites il faut les calfeutrer. Choisissez le calfeutrage approprié qui adhère à la surface concernée. Le mono latex résiste aux taches et à la moisissure. De plus il peut être peint et ne sent presque pas. Assurez vous que les surfaces soient propres et sèches. Il est nécessaire de maintenir une pression constante sur la gachette de l'applicateur à scellant. On doit maintenir toujours le même angle et une vitesse uniforme. A l'extrémité du joint, relâchez la gachette et soulevez la poignée vers le haut pour effectuer une fin nette. Pour les fenêtres à guillotine, calfeutrez autour du châssis puis à l'intérieur et à l'extérieur du cadre. Pour les boiseries, il sera possible de les enlevées pour calfeutrer en dessous. Pour les fissures plus large qu'un quart de pouce, vous pouvez confectionner un boudin de papier, ou utilisez un boudin d'éthafoam pour remplir la cavité. Vous économiserez ainsi beaucoup de calfeutrant. Pour lisser le joint, trempez avant votre doigt dans une solution de 50% d'eau et 50% de savon à vaisselle. Remettez les moulures en place une fois le travail terminé. Vous pouvez également utiliser du ruban gommé de 3M numéro 2050. Apposez le ruban sur la moulure, tirez le joint et simplement retirez le ruban.

10

Une fois que vous aurez fini avec le calfeutrant, utilisez le bout coupé comme bouchon.

Si l'endroit à calfeutré autour de la fenêtre est trop important pour tirer un joint, vous pouvez utiliser des bandes de polyéthylène scellées avec du scellant acoustique. Vous pouvez utiliser le même principe à la place d'une boîte de plastique pour étanchéiser les boîtes électriques dans les murs et les plafonds.

Soyez particulièrement avec la lisse basse. C'est le joint au sous-sol entre le mur de fondation et le mur de la maison. C'est souvent un endroit mal isolé où se trouvent d'importantes fuites d'air. Le mono mousse est le produit approprié. Enfoncez l'applicateur le plus profondément possible et appliquez la mousse. Vous enlèverez le surplus une fois la mousse durcit.

Finalement, pour les portes et fenêtres, il faudra peut-être poser des coupes-bises. Dans certains cas il sera possible de remplacer les coupes bise existants. Il existe plusieurs types de coupe-bises: en V ou à pression dépendant de l'endroit où vous les posez. Votre détaillant en offre sûrement plusieurs qui répondront à vos besoins. Pour les portes et fenêtres que l'on utilise pas, ou très peu, utilisez un calfeurtant amovible comme le mon seal n strip. C'est un calfeutrant que l'on peut retirer facilement sans laisser aucune trace. Il est idéal pour calfeutrer la porte du solarium, les fenêtres du sous-sol ou encore la trappe d'accès de l'entretoit.

Si malgré toutes ces améliorations, les fuites d'airs persistent et que la porte ou les fenêtres en question demeure très froide ou en buée, il serait bon de les changer et d'opter pour des portes et fenêtres à efficacité energétique élevée. Consultez notre vidéocassette numéro 3 à ce sujet.

11

VENTILATION:

Une fois votre maison isolée et étanche, l'air reste emprisonné et ne se renouvelle pas. Cet air est chargé d'humidité. Une famille moyenne produit lors de l'ensemble de ses activités quotidiennes de 10 à 50 litres d'eau par jour. Toute cette humidité peut causé des dommages à la structure du bâtiment: Exemple: fenêtres en buée et cadre pourri, taches d'humidité, moisisure, peinture ecaillée et plusieurs autres problèmes, en plus du manque de confort.

En premier lieu, il faut réduire les sources d'humidité en utilisant la sêcheuse, les ventilateurs de la salle de bain, et de la cuisinière. L'hiver, tentez de conserver une humidité relative variant entre 20 et 40 degrés, dépendant de la température extérieure, de sorte à éviter les troubles de condensation sur les fenêtres. Il existe aussi des systèmes de ventilation statiques comme les trappes de ventilation dans l'entretoit et des évents de débord. Notez que ces systèmes sont surtout concus pour la ventilation de l'entretoit et non pour l'intérieur de la maison. Il existe également des turbines de toit que le vent actionne. Elles peuvent ventiller les espaces habitables de la maison en autant qu'elles soient dotés de tuyaux à cet effet. Cependant, elles n'offrent aucun contrôle des débits et ne récupère pas la chaleur.

Une bonne solution consiste à installer un système de ventilation mécanique. D'ailleurs, la nouvelle règlementation du code du bâtiment du Québec prévoit l'installation obligatoire d'un système de ventilation mécanique, tel un échangeur d'air dans toute nouvelle construction. L'échangeur d'air à récupération de chaleur de Venmar évacue l'air vicié de la maison et introduit de l'air frais provenant de l'extérieur. Ainsi, il contrôle l'excès d'himidité, combat la condensation et préserve la structure de la maison. De plus l'échangeur d'air à récupération de chaleur de Venmar est muni d'un Hygromètre qui contrôle le taux d'humidité. Il récupère également la chaleur par un noyau de polypropylène muni d'un filtre à l'intérieur de l'appareil ce qui permet des économies d'énergie substantielles.

12

En effet, l'air froid entre d'un côté et est réchauffé par l'air chaud vicié avant que celui-ci ne soit expulsé dehors. Vous réduisez donc considérablement les frais de chauffage reliés à la ventilation. De plus l'échangeur d'air à récupération de chaleur circule l'air continuellement dans la maison permettant ainsi une meilleure répartition de la chaleur entre les niveaux et augmentant par le fait même le confort des habitants.

Il est relativement facile d'installer un echangeur d'air. Déterminez d'abord l'emplacement de l'appareil. Placez l'appareil au sous-sol dans le garage ou dans un garde robe. Ne mettez pas l'appareil dans un endroit où il y a risque de gel. Positionnez l'appareil le plus prêt possible du mur extérieur pour minimiser la longueur des tuyaux isolés. Respectez toutefois une distance de 6 pouces entre le murs extérieur et l'appareil. Vissez les chaînes de support aux solives du plafond, puis les quatre crochets aux quatre coins de l'appareil. Suspendez l'appareil et mettez le de niveau. Ajoutez un ressort à chaque chaîne afin d'atténuer les vibrations de l'appareil. Installez les quatre ressorts à la même hauteur. A l'aide de l'adapteur prévu à cette fin, installez sous l'appareil le tuyau qui servira de drain. Celui ci peut être placé dans un sceau ou raccordé au drain de la maison. Faites un boucle avec le tuyau pour éviter que les mauvaises odeurs ne remontent dans l'appareil.

Installez ensuite la grille d'aspiration. Celle-ci doit être placée au point le plus haut de la maison car c'est à cet endroit que l'air chaud et humide est concentré, si possible loin d'un escalier ou d'une source de chaleur. Choissisez un mur dont l'arrière donne sur un garde robe. Vous pourrez ainsi y passer le tuyau vers le sous-sol. Percez au fond du garde robe un trou de 8 pouces de diamètre. Passez le tuyau entre les solives si possible et dans le trou du garde robe. Raccordez maintenant le tuyau à la grille d'aspiration. Installez la controle mural, si possible à côté d'un garde robe encore une fois, pour y faire passer le fils aisément. Une fois le fils raccordé au controle, posez le couvercle et les différents boutons.

13

Installez maintenant les évents éxtérieurs. Vous devrez faire deux trous de 6 et demi de diamètre à une distance de 6 pieds l'un de l'autre pour éviter que l'air vicié ne se mélange avec l'entrée d'air frais. Ces deux trous passeront dans la solives de pourtour de la maison. Coupez le revêtement d'aluminium ou de vinyle avec des ciseaux à tôle. A l'aide d'un passe-partout électrique, coupez la solive de pourtour.

Passez le tuyau isolé et raccordez le à l'évent extérieur. Assurez vous que la laine du tuyau se rende bien jusqu'à l'extérieur pour éviter la condensation dans le tuyau. Si le mur est fait de brique, percez le à l'aide d'une mêche de maconnerie et d,un marteau. Replacez bien l'évent et fixez le au moyen de vis à la maison. Calfeutrez les contours des deux évents avec du mono acrylique. De retour au sous-sol, installez la grille de distribution au plafond. Celle-ci doit toujours être au sous-sol, si possible loin d'un escalier, et dans une grande pièce où l'air peut circuler librement. Si vous avez un foyer à combustion lente, positionnez la grille de façon à ce que la chaleur du foyer puisse se distribuer à la grandeur de la maison. Raccordez le tuyau.

Finalement, il ne reste qu'à raccorder les différents tuyaux à l'appareil. Chacun des tuyaux à son emplacement respectif. Pour les tuyaux isolés, fixez d'abord les tuyaux d'aluminium à l'intérieur du collet de plastique. Fixez le avec une attache de plastique. Rabattez la laine autour du tuyau et ajustez la bien à l'intérieur du rebord du collet. Ajustez ensuite la gaine de plastique pare-vapeur et collez la avec du ruban pour conduit d'air. Installez les tuyaux de prise et de distribution d'air. Finalement, raccordez le fils du controle mural à l'appareil en faisant correspondre les différentes couleurs.

Une fois le travail terminé, à l'aide du controle mural facile d'utilisation dû aux pictogrammes des saisons, votre échangeur d'air à récupération de chaleur Venmar controlera l'excès d'humidité dans votre maison. Il augmentera votre confort tout en conservant l'énergie et en vous faisant bénéficier d'une bonne qualité d'air.

14

Améliorer l'état de votre maison de façon à ce qu'elle devienne un système en équilibre occasionnera sûrement des dépenses. Cependant, vous bénéficierez d'un bien être accru et d'une meilleur valeur de revente. De plus, l'efficacité énergétique de votre maison aura vite fait de réduire vos frais de chauffage et de climatisation.

Finalement, comme il coûte moins cher de rénover votre maison que de produire de nouvelle source d'énergie, vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de nos richesses naturelles et de notre environnement.